VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Le canyon de Colca: Un spectacle grandeur nature

Situé à environ 3 heures de route au nord d’Arequipa et à 3500 mètres d’altitude, le canyon de Colca présente de très beaux paysages andins et est célèbre pour ses condors et ses bains thermaux. La route qui y mène est maintenant asphaltée et on y trouve de bons hôtels. Même s’il reste encore un peu de piste dans la vallée elle-même, on peut aujourd’hui visiter le canyon de Colca dans de bonnes conditions de confort.

Le canyon de Colca est souvent présenté comme « le plus profond du monde ». L’affirmation est discutable, tout dépend bien sûr de l’endroit d’où l’on mesure le dénivelé. Au mirador de la Croix du Condor, la rivière se trouve à 1000 mètres en contrebas et de l’autre côté, les montagnes dominent le canyon de plus de 2000 mètres. C’est déjà très impressionnant.

Que faire dans le canyon de Colca?

L’excursion classique dure 2 jours et permet de voir les principaux centres d’intérêt du Colca : la vallée cultivée en terrasses, le canyon, les condors et les bains thermaux. On peut la réaliser en groupe (en général en minibus touristique de 15 à 25 personnes, guide en anglais et espagnol) ou en véhicule privé avec guide francophone. Dans tous les cas, vous ne serez pas les seuls à attendre le condor ! Mais même si l’endroit est fréquenté, les paysages traversés valent la peine d’être vus.

On peut également opter pour une randonnée de 3 jours pour explorer le fond du canyon de Colca et ses villages reculés, auxquels on n’accède qu’à pied. Ici, le confort des logements est beaucoup plus sommaire et il est préférable d’être en bonne condition physique pour affronter les 1000 mètres de dénivelé en descente comme en montée.

Si on aime l’activité physique mais qu’on n’a pas envie de faire de trop gros efforts ni de sacrifier le confort du logement, on peut réaliser l’excursion classique de 2 jours et ajouter une journée au Colca pour y faire une randonnée à cheval ou une marche plus facile dans la partie plus ouverte et cultivée de la vallée. C’est l’occasion de croiser les paysans menant leurs troupeaux aux champs et d’être au contact de la vie rurale dans les Andes.

Il est aussi possible de loger chez l’habitant et de passer une journée à découvrir leur mode de vie et leur environnement en leur compagnie.

Les excursions au canyon de Colca se terminent normalement à Arequipa mais il est possible de se rendre directement à Puno, sur les rives du lac Titicaca, ce qui fait gagner une journée sur le trajet. Revenir passer une nuit à Arequipa offre en revanche un repos additionnel qui peut être utile pour l’acclimatation à l’altitude.

Découvrez le canyon de Colca en images

Plus d’infos

Altitude et climat
Comment s'y rendre?
Nos hôtels
Altitude et climat
  • Altitude: 3500 m.
  • Climat: Sec d’avril à décembre, quelques pluies de janvier à mars.

Température maximum diurne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 20ºC
  • En hiver (juin à septembre): 18ºC

Température minimum nocturne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 6ºC
  • En hiver (juin à septembre): 3ºC
Comment s'y rendre?
Par voie terrestre:

  • depuis Arequipa: en bus ou véhicule privé, 3-4 heures
  • depuis Puno: en bus ou véhicule privé, 5 heures
Nos hôtels
  • Pozo del Cielo, 3* standard
  • Eco Inn, 3* standard
  • El Refugio, 3* supérieur
  • Colca Lodge, 4 *

Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels au Colca.

Voyages sur mesure ou en groupe qui passent par le canyon de Colca

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *