VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Chachapoyas: La perle cachée du nord Pérou

La région de Chachapoyas est l’une des plus intéressantes du nord du Pérou. Elle est située dans une zone de moyenne montagne proche de la forêt amazonienne. Les paysages présentent des reliefs très marqués avec une végétation très abondante et semi-tropicale, ce qui leur confère une beauté toute particulière. Les sites de Kuelap, Gocta et Karajia sont parmi les plus spectaculaires du pays, mais l’absence d’accès aérien à Chachapoyas limite leur fréquentation. Tant mieux pour les quelques courageux qui accepteront les longs trajets terrestres!

Que faire à Chachapoyas et dans les environs?
Chachapoyas est une petite ville, ou plutôt un gros village, situé à 2300 mètres d’altitude. Le climat est tempéré, généralement ensoleillé avec une température constante de 18ºC toute l’année. Le centre du bourg autour de la place des armes est agréable.

A moins de 10 kilomètres de Chachapoyas se trouve le village de Huancas, connu pour son artisanat de céramique pratiqué exclusivement par les femmes. Un mirador offre une vue spectaculaire sur le canyon de la rivière Sonche, ici profond de 800 mètres.

Mais la région de Chachapoyas est surtout visitée pour la citadelle de Kuelap. Ce site perché sur un promontoire à 3000 mètres d’altitude domine de plus de 1000 mètres la rivière Utcubamba. D’en haut la vue est magnifique et porte à plusieurs dizaines de kilomètres sur 360ºC. C’était clairement un point stratégique de la plus haute importance pour les Chachapoyas et la forteresse qu’ils y ont construit est une des édifications précolombiennes les plus impressionnantes du Pérou.

Tout le site de Kuelap est construit sur une plateforme entourée de murs de plus de 10 mètres de haut, un travail assez colossal, particulièrement au vu de la situation topographique du lieu. De par la magnitude des constructions, la beauté de la végétation semi-tropicale et la vue splendide qui s’offre depuis le site, Kuelap rappelle Machu Picchu et n’a guère à lui envier que la célébrité!

Une autre excursion à ne pas manquer dans la région est celle qui permet de découvrir la cascade de Gocta. Dans un cirque aux falaises coupées au couteau, cette petite rivière franchit, en 2 sauts, un dénivelé de 770 mètres, ce qui en fait une des chutes d’eau les plus hautes du monde. Un sentier aménagé permet de se rendre au pied de la chute depuis le village de Gocta à travers la dense végétation de la région. La promenade aller-retour prend environ 5 heures.

Les sarcophages de Karajia constituent un autre site qui mérite une excursion. Appartenant à la culture Chachapoyas, ils apparaissent comme suspendus dans la falaise, comme beaucoup de constructions de la région.

Parmi les autres lieux d’intérêt de Chachapoyas, on peut aussi citer le musée de Leymebamba et sa collection de momies et les chullpas ou maisons funéraires de Revash. Pour les aventuriers, les magnifiques paysages de la région se prêtent aussi à des treks de plusieurs jours, très loin des routes touristiques classiques.

Découvrez Chachapoyas en images

Plus d’infos

Altitude et climat
Comment s´y rendre?
Nos hôtels
Altitude et climat
  • Altitude: 2330 m.
  • Climat: Tempéré, saison sèche en juin et juillet.

Température maximum diurne (moyenne mensuelle):

  • Toute l’année: 19ºC

Température minimum nocturne (moyenne mensuelle):

  • En été (janvier à mars): 10ºC
  • En hiver (juin à août): 8ºC
Comment s´y rendre?
Par avion

  • Il n’y a pas encore de vol pour Chachapoyas. L’accès est donc nécessairement par voie terrestre.

Par voie terrestre

  • depuis Chiclayo: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 10 heures
  • depuis Cajamarca: en transport privé, 9 heures
  • depuis Tarapoto: en transport privé, 6 heures
Nos hôtels
  • Villa Paris, 2*
  • Casa Vieja, 3* standard
  • Gocta Lodge, 3* supérieur

Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels à Chachapoyas.

Voyages sur mesure qui passent par Chachapoyas

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *