VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Cuzco: Voyage au coeur de la culture andine

Cuzco est un passage presque incontournable de tout voyage au Pérou. Si pour les Incas la cité impériale était le nombril du monde, aujourd’hui Cuzco est sans nul doute le nombril touristique du pays et, avec le Machu Picchu, le point d’orgue d’un voyage au Pérou.

Vestiges incas et ville coloniale

Cuzco n’est pas seulement une très jolie ville coloniale. Ici, les maisons d’architecture typiquement hispanique, avec leurs balcons en bois, reposent souvent sur d’imposantes fondations en pierre de l’époque inca. Ces murs en pierres parfaitement taillées et parfaitement agencées  donnent à tout le centre historique de la ville un sceau unique. C’est l’héritage de la civilisation inca présent à chaque coin de rue.

Que faire à Cuzco?
Cuzco est une ville qui offre beaucoup d’activités au visiteur. La ville est dominée par une des constructions incas les plus impressionnantes: le Sacsayhuaman. Cette énorme forteresse est faite de pierres gigantesques parfaitement assemblées. Certaines font plus de 3 mètres de haut et pèsent près de 20 tonnes. C’est une visite à ne pas manquer. A peine plus loin, à quelques kilomètres de Cuzco, certains sites incas valent également une visite. Il s’agit de Kenko, Puka Pukara et Tambomachay.

Mais au-delà d’une demi-journée de visite guidée pour découvrir ces sites incas, nous recommandons de réserver au moins une journée libre pour goûter au charme de Cuzco.

Profitez d’un climat généralement ensoleillé et d’une température diurne agréable pour flâner dans le centre historique, sur ses jolies places fleuries ou dans le quartier de San Blas aux rues tellement étroites que les trottoirs ne permettent parfois pas de se croiser et tellement pentues que certaines se transforment en escaliers. Découvrez un patrimoine culturel et historique extraordinaire: de nombreux musées sur l’époque inca ou l’époque coloniale, la cathédrale, d’une richesse impressionnante ou encore le Koricancha ou Temple du Soleil, centre politique et spirituel de l’empire inca, sur lequel les Espagnols construisirent l’église de Santo Domingo.

Et pourquoi pas profiter de votre passage dans cette région productrice de cacao pour visiter le ChocoMuseo et participer à un atelier où vous fabriquerez vous-mêmes votre barre de chocolat?

Enfin, Cuzco est une ville où l’on respire la culture andine, ce mélange particulier des modes de vie et coutumes des Indiens et des Espagnols. Quoi de mieux pour sentir cette ambiance que de se rendre au marché Saint-Pierre, le principal marché de Cuzco, situé dans le centre ville.

Dans les environs de Cuzco
Cuzco n’est pas seulement un centre d’intérêt en soi, c’est aussi le point de départ idéal pour de nombreuses visites et excursions. A moins d’une heure de route se trouve la vallée sacrée des Incas et à 3 heures le Machu Picchu. Tous deux font l’objet d’une page particulière que nous vous invitons à consulter.

Cuzco est aussi située dans une très belle région des Andes, verte car proche du bassin amazonien, qui compte des massifs montagneux culminants à plus de 6000 mètres. Pour les amateurs de randonnée en montagne, la région offre quelques treks splendides de plusieurs jours, dans le massif du Salkantay, de l’Ausangate, vers la cité inca de Choquequirao et bien sûr le plus célèbre de tous, le trek de 4 jours du chemin inca qui mène au Machu Picchu.

Découvrez Cuzco en images

Plus d’infos

Altitude et climat
Infos pratiques
Comment s'y rendre?
Nos hôtels
Altitude et climat
  • Altitude: 3350 m.
  • Climat: Sec d’avril à novembre, saison des pluies de décembre à mars.

Température maximum diurne (moyenne mensuelle)

  • En été (décembre à mars): 19ºC
  • En hiver (juin à septembre): 18ºC

Température minimum nocturne (moyenne mensuelle) 

  • En été (décembre à mars): 7ºC
  • En hiver (juin à septembre): 1ºC
Infos pratiques
  • Un billet touristique unique est nécessaire pour visiter le Sacsayhuaman, Kenko, Puka Pukara, Tambomachay ainsi qu’un certain nombre de musées de Cuzco. Il est valable 2 jours et coûte environ 25 USD pour un adulte. On peut aussi prendre un billet qui en outre donne droit à l’entrée sur les principaux sites de la vallée sacrée (dont Pisac, Ollantaytambo, Moray et Chinchero). Ce billet est valable 10 jours et coûte environ 50 USD pour 1 adulte. Les billets s’acquièrent directement à l’entrée de n’importe quel site. Le paiement doit se faire en monnaie locale et en liquide.
  • Le Koricancha et la cathédrale de Cuzco ne sont pas compris dans ce billet.
  • La célébration de l’Inti Raymi a lieu le 24 juin, avec une représentation de la fête inca du solstice d’hiver sur l’esplanade du Sacsayhuaman. Il s’agit d’un événement qui attire beaucoup de monde. Les hôtels sont en général complets et appliquent souvent un tarif supérieur pendant cette semaine-là.
Comment s'y rendre?
Par avion

  • Cuzco est connecté par vols quotidiens avec les villes de Lima, Arequipa, Juliaca (Puno) et Puerto Maldonado. Avec La Paz en Bolivie, tous les jours sauf le samedi.

Par voie terrestre

  • depuis Machu Picchu: en train, 3h30
  • depuis Ollantaytambo: en taxi ou véhicule privé, 1h15
  • depuis Puno: en bus (de jour ou de nuit) ou véhicule privé, 7 heures; en train (3 fois par semaine), 11 heures
  • depuis Arequipa: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 10 heures
  • depuis Lima: en bus, 20 heures
  • depuis La Paz: en bus, 12 heures
Nos hôtels
  • Inkarri, 2*
  • San Agustin Internacional, 3* standard
  • San Agustin Dorado, 3* supérieur
  • Picoaga Costa del Sol, 4 *
  • Aranwa, 5 *

Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels à Cuzco.

Voyages sur mesure ou en groupe qui passent par Cuzco

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *