VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

 

Questions fréquentes

Vous vous posez des questions sur l’organisation de nos voyages ou sur le Pérou et la Bolivie? Beaucoup d’informations peuvent être trouvées sur notre site, mais voici une liste des questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à contactez nos spécialistes si vous ne trouvez pas ici la réponse à vos interrogations.

Quelle est la différence entre un voyage en groupe et un voyage sur mesure?

Les voyages en groupe sont des voyages à date fixe sur des programmes déterminés. Chacun s’inscrit de façon indépendante et le départ est garanti à partir de 4 participants. Le groupe est complet à 12 participants. Les voyages sur mesure sont organisés pour une personne seule, un couple, une famille ou un groupe d’amis de manière privative. Dans ce cas, les dates, la durée et le programme sont entièrement définis par le client. Nous présentons des modèles de voyages privés sur notre site qui sont uniquement destinés à vous inspierer et sont complètement modulables.

Est-ce qu’un voyage sur mesure est accompagné par un guide en français?

Pas nécessairement. Ces voyages sont sur mesure, c’est donc le client qui décide des services inclus. Cependant dans le cas d’un voyage à 2, le coût d’un accompagnement permanent par un guide est relativement élevé et la plupart des clients préfèrent opter pour des guides uniquement sur les visites. En général, nos clients sur un voyage sur mesure optent pour un guide accompagnateur permanent à partir de 8 personnes.

Est-ce qu’un voyage sur mesure comprend les repas?

Comme pour la question précédente, en général, non. Pour des raisons d’organisation, il est préférable de n’inclure les repas que lorsqu’un guide vous accompagne. Inclure les repas, ou certains repas, peut simplifier le déroulement du voyage pour des groupes d’une certaine taille (disons à partir de 10 personnes). En revanche, pour des groupes plus petits en voyage sur mesure, nous vous recommandons plutôt de garder le plaisir et la souplesse de l’improvisation sur ce point précis. Les petits déjeuners sont toujours compris à l’hôtel.

Pourquoi certains voyages sur mesure sur votre site sont-ils moins chers que des voyages en groupe équivalents?

Les voyages en groupe incluent un transport en véhicule privatif sur tout le parcours, un guide accompagnateur francophone permanent et les repas (pension complète ou demi-pension selon la catégorie). En revanche, les exemples de voyages sur mesure publiés sur le site incluent en général des transports publics, des guides uniquement sur les visites et pas de repas (en dehors des petits déjeuners, toujours compris à l’hôtel). C’est ce qui explique qu’un voyage sur mesure pour 2 personnes puisse être moins cher qu’un voyage en groupe.

Sur vos voyages en groupe, quelle est la différence entre les catégories standard et confort?

La catégorie standard inclut la demi-pension (petits déjeuners et repas de midi uniquement) tandis que la catégorie confort inclut la pension complète. La catégorie standard inclut des hôtels que nous catégorisons comme des 2* (en fait, presque tous sont des 3* au Pérou et en Bolivie) alors que la catégorie confort utilise des hôtels 3* (selon des normes internationales).

Si un voyage en groupe ne se remplit pas, devrai-je payer un supplément?

Non. Nos départs en groupe sont garantis à partir de 4 participants, sans surcoût ni modification des prestations. C’est l’agence qui assume le risque et la perte financière lorsque le groupe ne part qu’à 4 personnes. Si le nombre de 4 particpants n’est pas atteint, nous vous proposons alors un voyage sur mesure sur le même itinéraire et au même prix, en supprimant les repas inclus, le guide accompagnateur permanent et en remplaçant certains transports en véhicule privé par des transports publics. Vous êtes alors libres d’accepter cette proposition ou d’annuler le voyage sans frais autre que les éventuels frais des transactions bancaires.

Je ne trouve pas de voyage en groupe aux dates qui me conviennent, puis-je vous suggérer un nouveau départ?

Oui. Nous pouvons considérer d’ouvrir un nouveau départ en groupe à votre demande après une évaluation qui prend en compte différents critères: le nombre de personnes qui demandent l’ouverture d’un nouveau départ en groupe, la saison favorable ou pas pour le remplir, le temps qu’il nous reste pour le remplir, le taux de remplissage des autres groupes…

Quelle est la meilleure période pour partir au Pérou et en Bolivie?

Deux éléments principaux sont à prendre en compte pour répondre à cette question: l’affluence touristique et le climat. Pour donner une réponse très rapide, mentionnons que la plupart des gens optent pour la saison sèche d’avril à novembre. Mais selon les critères de chacun et le type de voyage envisagé, le choix peut être différent. Nous vous renvoyons pour une réponse plus détaillée à cette question à la page de notre site: quand partir au Pérou?

Comment savoir si votre entreprise existe réellement?

Avant de confier des milliers de dollars à une entreprise dans un pays si lointain, nous vous conseillons d’en vérifier l’existence légale. Au Pérou, les entreprise sont enregistrées auprès de la Supertintendencia Nacional Tributaria (SUNAT) par un numéro de Registro Unico de Contribuyente (RUC). Sur le site de la sunat (http://www.sunat.gob.pe/cl-ti-itmrconsruc/jcrS00Alias), vous pouvez faire une consultation en cherchant une entreprise par son RUC. Vous verrez différentes informations, comme “Estado del Contribuyente” qui doit être “Activo”, “Condición del Contribuyente” qui doit être “Habido”, ou encore le nombre de travailleurs “Cantidad de trabajadores”. Notre RUC est le 20558033313.

Par ailleurs, les agences de voyage doivent aussi être enregistrées auprès du Ministère du Tourisme (Mincetur). Vous pouvez également nous trouver sur leur site sur le lien suivant: http://www.mincetur.gob.pe/set-regiones/%28S%28mdpf0ce4x1xip5bmkjhqo1vd%29%29/Reportes/WebReportes/RptFiltro.aspx?StrCodGrupo=02&NomGrupo=Agencias%20de%20Viajes%20y%20Turismo

Il faut alors introduire notre RUC et cliquer sur “Buscar”

Attention, ces liens pourraient être modifiés avec le temps. Merci de bien vouloir nous informer si l’un de ces liens n’était plus d’actualité.

OK, j’ai vérifié votre existence légale, mais comment connaître la qualité de vos services

Depuis 2006, des centaines de clients ont accepté de laisser un témoignage de leur voyage sur notre site, en laissant leur adresse email. Vous pouvez leur écrire, la plupart ont la gentillesse de répondre. Par ailleurs, certains anciens clients ont accepté de devenir nos “représentants” et de répondre à vos questions par téléphone. Vous trouverez leurs coordonnées sur la page de contact de notre site.

Pourquoi il y a-t-il un surcoût pour les paiements par carte?

Contrairement à l’Europe et au Canada, au Pérou le paiement par carte est cher (de l’ordre de 4 à 5%). Pour éviter de pénaliser les personnes qui veulent payer par un autre moyen, nous n’incluons pas ces frais dans le prix de nos voyages. Il y a donc un surcoût de 3.9 % pour un paiement par Visa ou Mastercard et 4.9% para American Express.

Incluez-vous les vols internationaux?

Non. Nous n’incluons pas les vols internationaux pour se rendre au Pérou ou en Bolivie. En revanche, nous incluons les vols domestiques péruviens et boliviens et le cas échéant, un vol international entre ces deux pays.

Le Pérou et la Bolivie sont-ils des pays sûrs?

Oui. Le Pérou et la Bolivie ont des taux de criminalité beaucoup plus bas que la plupart des pays d’Amérique latine. Par ailleurs, en voyageant avec nous, vous réduisez considérablement les risques car tous vos transports sont pris en charge et les hôtels se trouvent toujours dans le centre-ville, donc vous n’avez pas besoin de prendre des taxis. En presque 10 ans d’activité et avec pas loin de 10,000 voyageurs, nous n’avons enregistré que quelques incidents mineurs (vol d’un sac dans un restaurant ou à la réception de l’hôtel), mais aucune agression.

Quels sont les problèmes médicaux les plus fréquents?

Le mal d’altitude est le syndrome le plus spécifique à un voyage au Pérou et en Bolivie. Nous recommandons aux personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires de consulter leur médecin avant d’entreprendre ce voyage. Sur place, pas de surménage en altitude et si les symptômes s’accentuent (mal de tête, fatigue, nausées), prévenez-nous afin que nous vous appelions un médecin. Tous les hôtels situés dans des villes d’altitude et tous les véhicules de tourisme disposent d’oxygène en cas de malaise.

En dehors de cela, la classique turista pourra en indisposer certains mais nous n’avons jamais eu de cas où elle aurait interrompu un voyage.

Faut-il des vaccins pour se rendre au Pérou et en Bolivie?

Aucun vaccin n’est obligatoire au Pérou et en Bolivie mais le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé pour les personnes effectuant un séjour en Amazonie.

Peut-on changer facilement sur place des euros, dollars, ou autres monnaies?

On change très facilement le dollar US un peu partout au Pérou et en Bolivie dans les bureaux de change (évitez les banques, plus lentes et plus chères). L’euro est également facile à changer, bien que légèrement sous-coté, dans les villes qui reçoivent un tourisme important. Les autres monnaies, dont le franc suisse et la “piastre” canadienne, se changent difficilement et à des taux défavorables. Evitez d’en amener.

Les pourboires sont-ils inclus, faut-il en donner, à qui et combien?

Par définition, le pourboire est une libéralité et ne peut donc pas être inclus dans un service. Il est coutumier d’en donner aux guides, chauffeurs et garçons de restaurant. Mais contrairement à l’usage de certains pays, où il existe un barême presqu’établi (les douloureux 15% de service au Québec!), il n’y a ici aucune règle et c’est tant mieux. Notre position sur ce sujet délicat, c’est que vous ne devez à aucun moment vous sentir moralement obligés de donner un pourboire, pour des services que vous avez déjà payés. Le pourboire doit rester un geste volontaire d’appréciation et correspondre à un service d’excellente qualité. Nous interdisons à nos guides et chauffeurs toute pression ou suggestion indélicate de pourboire. Si vous sentez qu’un intervenant a un comportement inadéquat à ce sujet, nous vous remercions d’avance de nous le faire savoir.

Quelles sont les formalités pour entrer au Pérou et en Bolivie?

Vous devez être en possession d’un passeport avec une validité d’au moins 6 mois au moment de l’entrée dans le pays. Aucun visa n’est requis, tout au moins pour les ressortissants du Canada, France, Belgique et Suisse. Si vous êtes d’une autre nationalité, veuillez vérifier les formalités requises auprès des autorités compétentes.

Quel est le coût des repas sur place?

C’est extrêmemement variable. On peut manger pour pas cher au Pérou: quelques euros pour un menu dans des restaurants populaires. Mais pour profiter de la gastronomie locale dans un bon restaurant, il faut compter à partir de 10 euros pour un plat. Un repas à la carte apéritif-entrée-plat-dessert avec une bouteille de vin pour 2 dans un restaurant prestigieux comme le Chicha à Arequipa reviendra à environ 50 euros par personne. En Bolivie, les restaurants sont en moyenne 20 à 30 % moins chers qu’au Pérou.

Quelle est la limite de poids pour les bagages?

Presque tous les voyages incluent au moins un vol intérieur. Les bagages autorisés par personne sur ces vols sont les suivants: au Pérou, 2 pièces ne dépassant pas ensemble 23 kilos pour la soute et 1 pièce de maximum 8 kilos pour la cabine, à l’exception de la compagnie LC Peru (vols entre Lima et Huaraz) qui ne permet que 15 kilos de bagages; en Bolivie, 2 pièces ne dépassant pas ensemble 20 kilos pour la soute et 1 pièce de maximum 5 kilos pour la cabine. Nous recommandons de respecter ces limites même sur les transports terrestres. Notez que le train pour le Machu Picchu autorise un bagage de maximum 5 kilos par personne.

Faut-il prendre un sac à dos ou une valise?

Il n’y a aucun problème à prendre une valise, mais prévoyez toujours un petit sac pour les journées d’excursion. Dans certains cas, vous pouvez partir 2 ou 3 jours avant de revenir au même hôtel. Cela peut-être le cas pour l’excursion au canyon du Colca, sur le lac Titicaca, en vallée sacrée ou au Machu Picchu. Dans ce cas, laissez vos bagages à l’hôtel et ne prenez avec vous que le nécessaire pour l’excursion.

Quelles compagnies aériennes utilisez-vous pour les vols intérieurs?

Les vols sont pris sur les lignes régulières qui opèrent au Pérou et en Bolivie (Star Peru, Peruvian, LAN, Avianca, LC Peru, Amaszonas, BoA…) en respectant les contraintes horaires indiquées dans le programme et des temps prudents en cas de connexion internationale. Si vous avez des exigences particulières sur la compagnie aérienne à utiliser et/ou l’horaire d’un vol, vous pouvez nous les préciser avant la finalisation de la réservation de votre voyage. Nous vous indiquerons alors si cela entraîne un surcoût.

Quelle est la tension électrique au Pérou et en Bolivie?

La tension est de 220 volts au Pérou et en Bolivie. Certaines prises électriques sont à branches plates, d’autres à branches rondes, ou parfois compatibles avec les 2 systèmes. Il peut donc être utile d’amener un adaptateur

Pourquoi certaines entrées sont-elles à payer sur place dans les circuits sur mesure?

Sur les séjours sur mesure*, certaines entrées ne sont pas comprises dans le prix et sont à payer directement sur place. Voici les principales raisons pour lesquelles nous ne les incluons pas et les avantages que cela vous donne.
– A l’exception de l’entrée au Machu Picchu (que nous incluons **), toutes les entrées peuvent être achetées directement sur place, à l’entrée du site visité. Il n’y a aucune nécéssité (et souvent aucune possibilité) de les réserver et acheter à l’avance.
– Dans ces conditions, pour acheter vos entrées, nous devrions le plus souvent remettre de l’argent en liquide à des guides ou chauffeurs dans différentes villes, qui devraient ensuite envoyer les tickets pour le contrôle interne et la justification comptable des dépenses. C’est un effort logistique qui génèrerait des coûts importants, qui devraient in fine être reportés sur le prix de votre voyage.
– De la même manière, l’enregistrement de milliers de tickets dans le système comptable impliquerait également des coûts qui augmenteraient inutilement le prix de votre séjour.
– Sur la plupart des prestations qui composent un voyage, nous avons des prix négociés inférieurs à ceux que vous auriez en direct, ce qui nous permet de faire tout ou partie de notre marge sans affecter votre budget. Ce n’est pas le cas sur les entrées pour lesquelles nous payons le même prix que vous. Sur ces produits, notre marge signifierait alors un surcoût pour vous, que nous préférons éviter.
– Lorsque pour une raison quelconque vous interrompez votre voyage ou supprimez une visite, ne pas avoir payé l’entrée dans le forfait du circuit vous permet d’économiser ce coût.
– Certains voyageurs souhaitent garder les tickets des sites visités en souvenir, chose qui n’est pas possible si nous achetons les entrées car nous avons alors besoin des tickets pour notre comptabilité.

En résumé, avec Paprika Tours, vous payez vos entrées sans intermédiaire au prix coûtant. Par souci de transparence et pour que vous puissiez comparer le coût total de nos circuits avec ceux d’autres prestataires qui incluent toutes les entrées, nous vous indiquons sur chaque visite ou excursion la valeur des éventuelles entrées non comprises.
Le temps que nous gagnons en ne nous occupant pas des entrées, nous pouvons le consacrer à la construction de votre voyage et aux réservations de transports, hôtels, restaurants et guides, services sur lesquels notre connaissance du terrain vous apporte une vraie valeur ajoutée.

* Toutes les entrées sont comprises sur les séjours en groupe à date fixe, ceux-ci étant accompagnés en permanence par un de nos guides qui se charge alors de leur achat.

** L’entrée au Machu Picchu est toujours incluse et achetée à l’avance car il existe une limitation du nombre de visiteurs par jour. De la même manière, certaines entrées peuvent être incluses directement dans les services d’un prestataire local. Vous trouverez toujours dans votre programme une information détaillée pour chaque service.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *