VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Paracas: A la découverte de la richesse de la côte du Pérou

Paracas est un petit port de pêche et une station balnéaire au sud de Lima. C’est une étape recommandée sur la route panaméricaine qui mène à Nazca et Arequipa.

Les îles Ballestas
Le principal intérêt touristique de Paracas sont les îles Ballestas, situées à une quinzaine de kilomètres. C’est un archipel d’îlots rocheux au relief spectaculaire, fait de falaises, d’arches et de cavernes, qui abrite une population de plusieurs milliers d’otaries et des dizaines de milliers d’oiseaux. On peut y observer en particulier plusieurs espèces de cormorans, des pélicans, fous variés, sternes incas, manchots de Humboldt, et plusieurs dizaines d’autres espèces.

La grande quantité d’oiseaux a généré au fil des siècles une couche épaisse de guano sur les îles Ballestas, qui fut une exploitée au 19ème siècle comme fertilisant et devint une des exportations les plus importantes du Pérou. Aujourd’hui le guano des îles ne représente plus qu’une ressource économique mineure.

La richesse de la faune aviaire est liée à la richesse en poissons des eaux sur la côte du Pérou, elle-même due au courant marin de Humboldt, dont les eaux froides remontent le long de l’Amérique du Sud depuis l’Antarctique. En raison de la richesse de leur faune, les îles Ballestas sont parfois surnommées les Galapagos du Pérou.

L’excursion aux îles Ballestas part le matin du port de pêche de Paracas et dure environ deux heures. Outre les otaries et les oiseaux marins, on peut aussi observer, plus exceptionnellement, des dauphins.

Autres activités à Paracas
Si l’excursion aux îles Ballestas est clairement le principal attrait touristique de Paracas, il existe d’autres raisons pour y faire une étape entre Nazca et Lima ou même y passer plusieurs jours. Paracas est en effet devenu depuis quelques années un lieu de détente important pour les habitants de Lima, avec en particulier l’implantation de plusieurs hôtels 5 étoiles (La Hacienda, Hilton Double Tree, Libertador, Aranwa). C’est donc une option de farniente qui peut par exemple être réservée pour la fin d’un séjour au Pérou.

Cependant, il faut rappeler que la côte pacifique est ici baignée par des eaux froides et qu’on ne s’y baigne guère qu’en été, de décembre à mars. Les meilleures plages du Pérou restent, sans l’ombre d’un doute, celles de Mancora et Punta Sal, à l’extrémité nord du pays, où la température de l’océan est beaucoup plus agréable.

Une autre excursion qui peut valoir la peine est celle qui permet de visiter la partie terrestre de la réserve nationale de Paracas. Cette excursion d’une demi-journée permet de découvrir l’environnement désertique de la presqu’île de Paracas, ses falaises, ses plages et sa faune, en particulier les flamands roses qui font un arrêt ici au cours de leur migration. L’excursion inclut une visite du musée Tello sur l’ancienne culture Paracas, reconnue pour la beauté de ses pièces textiles.

Paracas offre également la possibilité d’une excursion d’aventure dans le désert à bord d’un buggy tubulaire. La sortie est d’environ trois heures et offre de splendides paysages avec une oasis et des dunes presque sahariennes, la possibilité de s’initier au sandboard et quelques sensations fortes garanties.

Découvrez Paracas en images

Plus d’infos

Altitude et climat
Comment s'y rendre?
Nos hôtels
Altitude et climat
  • Altitude: 5 m.
  • Climat: Tempéré et nuageux, mais sans précipitations d’avril à décembre. Ensoleillé et chaud de janvier à mars.

Température maximum diurne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 29ºC
  • En hiver (juin à septembre): 21ºC

Température minimum nocturne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 20ºC
  • En hiver (juin à septembre): 14ºC
Comment s'y rendre?
Par avion:

  • Paracas n’a pas d’aéroport commercial. Toutes les connexions sont pas voie terrestre.

Par voie terrestre:

  • depuis Lima: en bus ou véhicule privé, 3-4 heures
  • depuis Nazca: en bus ou véhicule privé, 3 heures
  • depuis Ica: en bus ou véhicule privé, 1 heures
Nos hôtels
  • Santa María, 2*
  • La Posada del Emancipador, 3* standard
  • San Agustín Paracas, 3* supérieur
  • Hacienda Paracas, 5*

Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels à Paracas.

Voyages sur mesure ou en groupe qui passent par Paracas

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *