VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE
Dépense Pérou, partir au pérou

Dépenses sur place

Le salaire moyen au Pérou selon la Banque Mondiale est de 490 USD par mois, donc nettement plus bas qu’en Europe et au Canada, mais nettement plus haut que dans la majorité des pays d’Afrique ou dans certains pays asiatiques. Le coût de la vie est donc moindre qu’en Europe et au Canada mais ne vous attendez pas non plus à des prix vietnamiens. D’autant que les différences de richesse dans la société péruvienne sont plus marquées que dans les pays du Nord. On trouve donc des choses très bon marché au Pérou et d’autres à des prix internationaux.

Nos séjours incluent en général l’ensemble des transports, hébergements, visites et excursions. Vos frais à couvrir sur place seront essentiellement les repas (sauf dans certains circuits où ceux-ci sont inclus) et achats de souvenirs.

Se nourrir au Pérou est relativement bon marché. Les restaurants populaires permettent de manger pour l’équivalent de quelques euros. Dans un bon restaurant, il faut souvent compter aux alentours de 10 à 15 euros pour un plat à la carte.

Pour vos achats de souvenirs, l’artisanat est varié et coloré au Pérou. Bien qu’il y ait quelques particularités régionales, dans l’ensemble, vous trouverez à peu près les mêmes articles dans tout le pays. Nous vous recommandons donc de réaliser vos achats en fin de séjour, voire de prévoir une journée ou demi-journée libre à cet effet (particulièrement si votre séjour se termine à Cuzco). Les prix peuvent varier d’un endroit à l’autre mais restent très bon marché au regard du travail réalisé. Sur les marchés, il est coutumier de négocier. On peut sans abuser demander et obtenir 20 % de rabais sur les prix annoncés.

Pour les déplacements intra-urbains lors de vos temps libres, il existe dans toutes les villes du pays une multitude de taxis. Ceux-ci travaillent sans taximètre. On demande le prix de la course au chauffeur avant de monter. La concurrence féroce maintient les prix très bas, quelques soles (environ 1-2 euro) la course. Les taxis sont plus chers à Lima, où la vie est plus chère et les distances plus longues. Un transfert de l’aéroport à Miraflores avec un taxi d’une compagnie autorisée coûte environ 15-20 euros.

Les pourboires

Doit-on laisser des pourboires aux chauffeurs, aux guides et dans les restaurants et si oui de combien? Voilà une question fréquente et épineuse. Notre position est que le pourboire ne doit jamais être ressenti comme une obligation. Tous les intervenants reçoivent un salaire pour leur travail, vous avez donc déjà payé leur service. Nous insistons d’ailleurs auprès de nos guides et chauffeurs pour qu’ils ne mentionnent jamais ce sujet qui doit toujours rester une initiative du client, libre et sans pression.

Contrairement à certains pays où il existe un usage bien établi du pourboire (par exemple, 15 % dans un restaurant au Québec), il n’y a aucune norme semblable au Pérou. Nous ne pouvons donc pas indiquer de montant moyen ou normal. Sentez-vous donc libres de donner ce que vous voulez, ou de ne rien donner, en fonction de votre appréciation du service et de vos propres critères.