VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE
Bolivie - agence de voyage pérou bolivie

Quand partir en Bolivie ?

Quand partir en Bolivie, quelle est la meilleure période de l’année pour profiter au maximum de ce pays, voilà la question que vous vous posez ? Eh bien bonne nouvelle, vous pouvez partir en Bolivie à n’importe quelle saison, vous y trouverez toujours certains avantages.
Les deux éléments les plus importants dont il faut tenir compte pour décider de quand partir en Bolivie sont le climat et l’affluence touristique.

Le climat

La Bolivie est située dans l’hémisphère sud, ses saisons sont donc inversées par rapport à l’hémisphère nord. Cependant l’hiver astronomique (de juin à septembre) est sec et ensoleillé alors que l’été (de décembre à mars) correspond à la saison des pluies. De fait, à cause de la couverture nuageuse, il fait parfois plus froid la journée en été qu’en hiver. En revanche, les nuits d’hiver sont plus froides que les nuits d’été.
Une des conséquences des pluies des mois d’été, c’est que le Salar de Uyuni peut être partiellement inondé. Dans ce cas, on ne peut se rendre à l’île Incahuasi au centre du Salar. En revanche, le salar inondé offre le spectacle magnifique et irréel d’un gigantesque miroir.
Pour plus de détails sur le climat en Bolivie, y compris un tableau des précipitations et des températures par ville et par mois, consultez la page Climat en Bolivie.

L’affluence touristique

Un autre aspect important pour décider quand partir en Bolivie, c’est la fréquentation touristique. Le tourisme connaît sa saison basse pendant la saison humide de décembre à février, même si un nombre croissant de touristes des pays voisins (Chili, Argentine, Brésil) compensent en partie cette tendance. La haute saison correspond à la saison sèche d’avril à octobre essentiellement. Quant aux mois de mars et novembre, ce sont généralement des mois d’entre-saison.

Pour résumer, si vous décidez de partir en Bolivie entre décembre et février (ou même jusqu’à mars) vous profiterez de la basse saison du tourisme (mais le tourisme en Bolivie n’est de toute façon pas très développé) et de températures plus douces la nuit, ce qui est surtout un avantage en altitude. En revanche, les précipitations seront plus importantes. Si vous souhaitez réaliser des treks, ça n’est donc pas la période conseillée.
D’avril à octobre, vous bénéficierez d’un temps beaucoup plus sec et ensoleillé. En revanche, les nuits seront plus froides, particulièrement de juin à août.

Si vous avez d’autres questions sur quand partir en Bolivie, ou sur nos circuits Bolivie, contactez-nous!

2 Comments. Leave new

Bonjour. Quelle saison pour voir le salar duyuni inondé ? merci

Répondre

Le Salar d’Uyuni peut être inondé pendant la saison des pluies qui va généralement de janvier à mars. Attention, quand le salar est inondé, les excursions sont modifiées, on ne peut pas se rendre à l’île Incahuasi, au centre du salar.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *