VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

La Vallée Sacrée des Incas: Paysages majestueux et cités incas spectaculaires

La vallée sacrée des Incas est la partie de la vallée de l’Urubamba (aussi appelé Vilcanota ou Wilcamayo) comprise entre les villages de Pisac et Ollantaytambo.

C’est une vallée fertile dans laquelle les Incas cultivaient le maïs et où ils ont construit quelques unes de leurs plus belles cités.

La vallée sacrée des Incas est profonde de plusieurs centaines de mètres et présente des paysages spectaculaires. C’est aussi un passage obligé entre Cuzco et le Machu Picchu. Elle compte de plus un certain nombre de sites incas de premier ordre, ce qui en fait une destination à ne pas manquer.

L’altitude de la vallée sacrée des Incas est comprise entre 3000 mètres à Pisac et 2800 mètres à Ollantaytambo. Le climat y est plus doux qu’à Cuzco, et il est agréable d’y passer une nuit, dans un des nombreux hôtels champêtres qui s’y sont installés, ce qui permet aussi d’arriver plus tôt au Machu Picchu le lendemain matin.

Que faire dans la vallée sacrée des Incas?

La cité de Pisac est une des plus importantes cités incas et l’une des plus belles. On peut y passer 2 heures et descendre à pied depuis le site jusqu’au village par des escaliers assez raides mais qui offrent des vues magnifiques sur la vallée sacrée. Le village de Pisac lui-même est agréable et accueille tous les jours un marché artisanal important.

Le village d’Ollantaytambo a encore quelques ruelles datant de l’époque inca et est dominé par une forteresse spectaculaire, autre site inca majeur. C’est aussi le point de départ de la plupart des trains qui vont au Machu Picchu.

Les cirques de Moray sont des terrasses agricoles incas de forme circulaire situées dans des dépressions naturelles.

Proche de Moray, les salines de Maras offrent à la fois un beau spectacle et une visite intéressante sur l’exploitation artisanale du sel.

Non loin de là, le village de Chinchero possède une belle église espagnole construite sur un ancien site inca.

On peut voir ces 5 sites principaux sur une journée très chargée. Il est cependant préférable de prendre 2 jours pour la vallée sacrée, par exemple Pisac et Ollantaytambo sur un jour et Moray, Maras et Chinchero sur l’autre. Ou si vous n’avez qu’un jour pour la vallé sacrée, vous pouvez vous concentrer sur 3 ou 4 de ces sites, par exemple Pisac, Ollantaytambo, Chinchero avec retour à Cuzco en fin de journée ou Pisac, Moray, Maras, Ollantaytambo, avec nuit à Ollantaytambo et départ le lendemain vers le Machu Picchu.

La vallée sacrée des Incas est aussi un excellent endroit pour profiter de la nature à travers des activités sportives. Il est possible d’y réaliser des randonnées en vélo tout terrain, du rafting sur le Río Urubamba ou de défier son vertige sur la via ferrata et les tyroliennes dans les falaises d’Ollantaytambo.

Découvrez la vallée sacrée des Incas en images

Plus d’infos

Altitude et climat
Comment s'y rendre?
Nos hôtels
Altitude et climat
  • Altitude: 2800-3000 m.
  • Climat: Sec d’avril à novembre, saison des pluies de décembre à mars.

Température maximum diurne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 20ºC
  • En hiver (juin à septembre): 20ºC

Température minimum nocturne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 8ºC
  • En hiver (juin à septembre): 2ºC
Comment s'y rendre?
Par voie terrestre:

  • depuis Cuzco: en véhicule privé, 1 heure.
  • depuis Machu Picchu: en train, 1h30.
Nos hôtels
  • Tika Wasi Valley, 2*
  • Samanapaq, 3* standard
  • La Hacienda del Valle, 3* supérieur
  • Casa Andina Private Collection, 4*
  • Tambo del Inka, 5*

Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels dans la vallée sacrée des Incas.

Voyages sur mesure ou en groupe qui passent par la vallée sacrée des Incas

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *