VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Voyage sur mesure « Les trois Pérou »

Itinéraire: Lima – Paracas – Nazca – Arequipa – Canyon de Colca – Lac Titicaca – Cuzco – Vallée Sacrée des Incas – Machu Picchu – Puerto Maldonado.

Ce voyage vous invite à la découverte des 3 grands ensembles géographiques et culturels qui composent le Pérou: la côte et son surprenant désert au bord du Pacifique, qui constitue la zone la plus peuplée et le moteur économique du pays; les Andes et sa population indienne dispersée sur le grand plateau de l’altiplano; la forêt amazonienne, paradis naturel et tropical, accessible presqu’uniquement par voie aérienne, et où vivent encore de nombreuses tribus indigènes.

Prix par personne à partir de 2495 USD

Au fil des jours…

Jour 1: LIMA
Accueil à l’aéroport de Lima. Transfert vers l’hôtel Britania dans le quartier de Miraflores. Nuit à l’hôtel.
Il n’y a aucune activité prévue ce premier jour de voyage « les 3 Pérou », les vols arrivant en général en fin de journée à Lima. Cependant, si votre vol arrive en debut de journée, il est possible de prévoir une visite de la ville dès la premier jour.
Sachez également que le transfert est assuré quelle que soit votre heure d’arrivée.
Jour 2: LIMA - PARACAS
Le matin, départ de l’hôtel avec votre guide pour une visite de Lima. Vous découvrirez le centre colonial de ce qui fut, pendant plus de deux siècles, la ville la plus importante du continent, mais aussi la vie actuelle de cette capitale de 8 millions d’habitants, qui concentre tous les contrastes culturels et économiques du Pérou d’aujourd’hui.
Vers midi, départ pour Paracas en bus de catégorie supérieure. Arrivée à Paracas en fin d’après-midi. Transfert et nuit à l’hôtel La Posada del Emancipador.
Jour 3: PARACAS - NAZCA
Le matin, visite des îles Ballestas, les « Galapagos du Pérou », qui abritent une population de plusieurs milliers d’otaries et quantité d’oiseaux marins. Retour au port d’où vous partez en bus de catégorie supérieure vers Nazca. Arrivée à Nazca dans l’après-midi et transfert à l’hôtel Casa Andina Classic. Ensuite, départ en véhicule privé vers la vallée de Palpa où vous pourrez observer les figures anthropomorphes dessinées dans le désert il y a plus de 1000 ans. Vous ferez également un arrêt à un mirador, d’où l’on aperçoit 2 figures tracées par l’ancienne civilisation nazca, et grimperez sur une colline, d’où l’on observe les énigmatiques lignes droites tracées sur parfois plus de 10 kilomètres. Nuit à l’hôtel.
Jour 4: NAZCA - AREQUIPA
Matinée libre pour permettre à ceux qui le souhaitent d’effectuer le survol au-dessus des lignes de Nazca. En début d’après-midi, transfert au terminal des bus pour voyager vers Arequipa en bus de catégorie supérieure. Arrivée à Arequipa tard le soir et transfert à l’hôtel Casa Andina Classic.

En option: visite du cimetière précolombien de Chauchilla et ses momies de plus de 1000 ans ou du complexe pyramidal de Cahuachi.

Jour 5: AREQUIPA
Arequipa est la première ville d’altitude de ce voyage au Pérou, un palier à 2300 mètres avant d’attaquer les plateaux andins. A la charnière entre la côte et l’altiplano, cette ville coloniale au climat printanier offre une étape très agréable. Le matin, visite du pittoresque quartier de Yanahuara, du belvédère de Carmen Alto et son magnifique point de vue sur la vallée d’Arequipa et les volcans environnants. Vous visitez ensuite le centre colonial, le marché central, les cloîtres de la Compagnie et le monastère Santa Catalina, l’un des plus beaux monastères coloniaux d’Amérique du sud. Après-midi libre et nuit à l’hôtel.

En alternative, vous pouvez réaliser la descente du Río Chili en rafting ou prendre un cours de cuisine péruvienne.

Jour 6: AREQUIPA - CANYON DE COLCA
Le matin, départ pour le canyon de Colca. Montée sur l’altiplano, à plus de 4000 mètres d’altitude et passage par la réserve d’Aguada Blanca, où vous pourrez observer la faune locale: vigognes, lamas, alpagas, viscachas… Après le passage d’un col à 4900 mètres (point le plus haut de votre voyage au Pérou), vous descendez dans la vallée du Colca où vous déjeunez dans le village de Chivay (déjeuner non compris). L’après-midi, petite randonnée d’acclimatation à l’altitude au cours de laquelle vous pourrez aller vous baigner dans les piscines thermales, à près de 40º C (optionnel, entrée d’environ 4 US$ non comprise). Nuit à l’hôtel Eco Inn.
Jour 7: CANYON DU COLCA - AREQUIPA
Petit-déjeuner vers 6 heures du matin. Le véhicule vous emmène à travers la vallée du Colca jusqu’au mirador de la Cruz del Cóndor, d’où l’on jouit d’une incroyable vue sur le canyon, la rivière plus de 1000 mètres en contrebas et les falaises de près de 2500 mètres en face. C’est également ici que l’on peut observer le vol majestueux des condors qui passent parfois à dix mètres à peine. Un grand moment du voyage! Retour ensuite dans la partie plus ouverte et cultivée de la vallée pour quelques arrêts dans des villages typiques. L’après-midi, vous retraversez l’altiplano et êtes de retour à votre hôtel à Arequipa vers 17 heures. Nuit à l’hôtel Casa Andina Classic.
Jour 8: AREQUIPA - PUNO
Le matin, départ pour Puno en bus de classe supérieure. Après un voyage de quelques heures au milieu des immenses paysages de l’altiplano péruvien, vous arrivez à Puno sur les rives du lac Titicaca. Transfert à l’hôtel Hacienda Plaza et fin de journée libre pour visiter la ville et s’acclimater à l’altitude. Nuit à l’hôtel.

En option: A votre arrivée à Puno, départ en véhicule privé vers le site de Sillustani. Surplombant la lagune d’Umayo, ce site spectaculaire presente plusieurs dizaines de “chullpas” ou tours funéraires préhispaniques.

Jour 9: LAC TITICACA: PENINSULE DE SOCCA
Départ le matin vers la péninsule de Socca, où vous découvrirez les superbes paysages du lac Titicaca et traverserez des communautés rurales aymaras complètement en dehors des circuits touristiques. Vous pourrez effectuer une marche facile de deux heures avec des vues imprenables sur le lac et la Cordillère Royale en Bolivie. Après un pique-nique au bord du lac, retour à Puno en début d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

C’est une alternative à la visite classique des îles Uros, Amantani ou Taquile, plus touristiques. Les vues sur le lac y sont tout aussi belles et le mode de vie des populations rencontrées y est plus traditionnel. Cependant, si vous préférez, vous pouvez effectuer l’excursion classique aux îles, en 1 ou 2 jours.

Jour 10: PUNO - CUZCO
Le matin, départ en bus de tourisme vers le site archéologique de Pukara, une des premières civilisations de l’altiplano, bien antérieure aux Incas. Arrêt ensuite au col de La Raya (4370 mètres), qui marque la fin de l’altiplano et la naissance de la vallée andine dans laquelle se développa la civilisation inca. Le voyage se poursuit par la visite du temple inca de Viracocha et du village d’Andahuaylillas, où se trouve la « chapelle sixtine » du Pérou. Arrivée à Cuzco, capitale de l’empire inca, en fin d’après-midi. Transfert et nuit à l’hôtel San Agustin Internacional, situé dans le cœur historique de la ville.
Jour 11: CUZCO
Le matin, départ en véhicule vers les hauteurs de Cuzco, pour une vue panoramique sur la ville. Puis, visite de la forteresse inca de Sacsayhuaman, faite d’énormes blocs de pierre agencés avec une précision inouïe. Vous redescendez en ville par une marche de ¾ d’heure à travers les petites rues de San Blas, en admirant au passage les murs incas et la fameuse pierre à 12 angles. Vous poursuivez votre marche à travers la ville en traversant les places principales et visitez le marché central, lieu coloré et pittoresque de la vie actuelle de Cuzco. Après-midi libre pour profiter du charme de la plus belle ville du Pérou et du voyage. Nuit à l’hôtel.

Nous recommandons cette visite qui inclut 1h15-1h30 de marche facile (descente et plat). Vous pouvez cependant opter pour une visite plus traditionnelle avec déplacements en véhicule, qui inclut également les visites des petits sites incas de Kenko, Puka Pukara et Tambomachay, et du temple du soleil.

Jour 12: CUZCO - PISAQ - MORAY - MARAS – OLLANTAYTAMBO
La vallée sacrée des Incas s’étend entre Pisaq et Ollantaytambo et comprend plusieurs constructions incas de premier ordre et des paysages parmi les plus beaux du voyage. Vous visiterez Pisaq, son grand marché d’artisanat, l’un des meilleurs du Pérou, et sa cité inca. Vous découvrirez les mystérieux cirques incas de Moray, les salines de Maras, où l’on récolte le sel de façon artisanale, et le village inca d’Ollantaytambo et sa citadelle qui domine la vallée. Nuit à l’hôtel Samanapaq à Ollantaytambo.
Jour 13: OLLANTAYTAMBO - MACHU PICCHU - CUZCO
Très tôt le matin, départ en train, en suivant l’étroite gorge de la rivière Urubamba jusqu’au village d’Aguas Calientes (rebaptisé Machu Picchu Pueblo), d’où une navette vous amènera jusqu’au Machu Picchu. La cité perdue des Incas, redécouverte il y a à peine un siècle, fascine tous les voyageurs, tant par les mystères qui l’entourent, que par l’incroyable beauté du site et des paysages environnants. Ce sera sans doute le moment fort de votre voyage au Pérou. Vous disposerez d’une bonne partie de la journée pour découvrir librement les recoins de ce site extraordinaire. Vous redescendez à Aguas Calientes dans l’après-midi pour prendre le train du retour. Arrivée à Cuzco en soirée, transfert et nuit à l’hôtel San Agustín Internacional.
Jour 14: CUZCO
Journée libre pour vous permettre de profiter pleinement du charme de la ville. Cuzco est la ville la plus fascinante d’un voyage au Pérou. Ses rues étroites allient le charme de l’architecture coloniale avec le caractère unique des fondations incas en pierre taillée.

Flâner autour de la place Cusipata ou dans le quartier de San Blas, visiter la cathédrale, d’une richesse inouïe, ou un des nombreux musées de la ville, manger dans un restaurant au cadre extraordinaire, découvrir un artisanat varié et de qualité et s’imprégner de l’ambiance andine, si particulière, sont autant de raisons pour vouloir passer au moins une journée libre dans cette ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 15: CUZCO - AMAZONIE
Le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Puerto Maldonado. Vous entrez dans la dernière partie de ce voyage « Les 3 Pérou », la découverte de l’Amazonie. Accueil à l’aéroport et transfert en bateau jusqu’au lodge Corto Maltés. Après le déjeuner, première rencontre avec la forêt. Une randonnée pour découvrir une grande variété de plantes médicinales, des arbres tropicaux, des oiseaux, des insectes, des papillons et d’autres animaux. Petit arrêt sur un mirador pour observer les toucans, les aras et d’autres oiseaux. Retour au Lodge puis, avant le dîner, promenade nocturne en bateau pour un « safari caïmans ». Dîner et nuit au lodge.
Jour 16: AMAZONIE

Réveil à 5h30 pour une petite marche de 20 minutes pour arriver à la collpa des perroquets: un merveilleux spectacle de couleurs. Après le petit déjeuner, départ sur le fleuve pour une expédition qui vous amènera jusqu’à l’Ile des Singes, où plusieurs espèces vivent en liberté. Ensuite, randonnée de 5 km à travers l’exubérante végétation de la forêt tropicale pour arriver au lac Sandoval dans la Réserve nationale de Tambopata-Candamo. De nombreuses espèces animales vivent dans cet environnement: des oiseaux (sanshos, martins-pêcheurs, anhingas), différentes espèces de singes (wasitas, singes capucins), loutres, caïmans et piranhas. Sillonner le lac en canoë jusqu’au coucher du soleil sera un moment absolument inoubliable de votre voyage. Dîner et nuit au lodge.

Jour 17: AMAZONIE
Après le petit déjeuner, vous naviguerez en suivant le cours de la rivière pendant une heure et demie pour aller rendre visite à une communauté native sur l’île Gamita. Deux familles vous montreront leurs coutumes, leurs vêtements et leur mode de vie. Vous visiterez ensuite une plantation où sont cultivés fruits tropicaux et autres produits locaux (cacao, banane, café, cocona) et y savourerez un déjeuner avec des plats typiques du lieu. De retour au lodge, vous pourrez profiter d’une fin d’après-midi de détente autour de la piscine avant le dîner. Nuit au lodge.
Jour 18: AMAZONIE - LIMA
Après le petit-déjeuner, votre guide vous accompagnera de retour à Puerto Maldonado où, selon l’heure de votre vol, vous pourrez faire une courte visite du marché. Ensuite, vol pour Lima en fin de matinée. Arrivée à Lima et transfert à l’hôtel Britania.
Après-midi libre pour terminer le voyage à votre rythme en profitant de la capitale du Pérou. L’occasion d’une dernière visite (Huaca Pucllana, musée), d’une balade au bord de l’océan ou de quelques achats sur les grands marchés artisanaux proches du parc central de Miraflores. Nuit à l’hôtel.
Jour 19: LIMA - RETOUR
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international. Fin de votre voyage « Les 3 Pérou ».

Voir les conditions du voyage

Tarifs
Inclus / Non inclus
Hôtels
Tarifs
Prix par personne à partir de

  • En hôtels 2*: 2495 US$
  • En hôtels 3* standards: 2625 US$
  • En hôtels 3* supérieurs: 2820 US$
  • En hôtels 4*: 3285 US$
  • En hôtels 5*: 4425 US$

Sur la base de 2 personnes en chambre double/matrimoniale. Prix indicatif. Le prix réel peut varier en fonction de la saison.

Inclus / Non inclus
Le prix comprend:

  • Les 2 vols intérieurs sur ligne régulière Cuzco-Puerto Maldonado et Puerto Maldonado-Lima avec taxes d’aéroport.
  • Les transports en bus de catégorie supérieure sur tout le parcours terrestre.
  • Les transferts aéroport ou gare/hôtel et vice versa en véhicule privé.
  • Les nuits d’hôtel avec petits déjeuners.
  • Les excursions et visites mentionnées dans le programme avec l’entrée au Machu Picchu.

Le prix ne comprend pas:

  • Le vol international.
  • Les repas sauf le déjeuner pique-nique lors de l’excursion à Socca (jour 9) et le déjeuner entre Puno et Cuzco (jour 10).
  • Les entrées sur certains sites à payer sur place (pour 1 adulte, 95 US$ pour l’ensemble du circuit).
  • Une assurance annulation/rapatriement.
  • Les éventuels frais de transaction bancaire.
Hôtels
Les hôtels mentionnés dans le programme sont de catégorie 3* standard. S’agissant d’un voyage privé, vous pouvez choisir la catégorie d’hôtels ou même chaque hôtel individuellement. Consultez la page Nos hôtels pour plus d’information sur les hôtels avec lesquels nous travaillons.

Les moments forts du voyage

La traversée du désert côtier et de l’altiplano.
L’excursion hors sentiers battus sur les rives du lac Titicaca.
La découverte des sites incas et du Machu Picchu.
L’immersion de 3 jours en forêt amazonienne.

Intéressé par ce voyage?

Contactez-nous et sollicitez un devis personnalisé.