VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE
Laguna Verde, voyage Bolivie, agence de voyage perou bolivie

Bolivie

La Bolivie est divisée en trois grands ensembles géographiques. Les Andes couvrent la partie sud-ouest du pays. Elles se composent d’un altiplano bordé par 2 cordillères. A l’ouest, la cordillère occidentale est essentiellement volcanique et marque la frontière avec le Chili, avec notamment le parc naturel de Sajamá ou le volcan Licancabur dans le sud Lipez. A l’est, la cordillère royale se caractérise par des neiges éternelles et de nombreux sommets à plus de 6000 mètres, dont l’Illimani, qui domine La Paz. Entre les 2 cordillères, l’altiplano est un vaste plateau dont les altitudes oscillent entre 3500 et 4000 mètres. L’altiplano est plus ou moins vert dans la région du lac Titicaca, à la frontière péruvienne, et beaucoup plus sec au sud du pays, où il abrite le fameux salar de Uyuni et la région des lagunes du Sud Lipez. La région subandine se trouve immédiatement à l’est de la cordillère royale et de l’altiplano et présente des altitudes entre 1000 et 3000 mètres. Elle marque la transition entre les Andes et la plaine amazonienne et abrite des vallées agricoles au climat agréable, telles que celles qui abritent les villes de Sucre, Tarija et Cochabamba, ainsi que les Yungas au nord de La Paz, vallées tropicales très encaissées, où se trouve la vertigineuse « Route de la Mort ». Les plaines couvrent 60 % de la superficie du pays, au nord et à l’est. Au nord, elles sont dominées par la forêt amazonienne, dense et luxuriante, qui constitue une des régions de plus grande biodiversité sur la planète. La région est difficile d’accès, on s’y déplace en avion et en bateau. Différents lodges permettent de découvrir cet environnement unique. A l’est, dans la région de Santa Cruz, la forêt fait place à de grandes plaines agricoles et d’élevage, ainsi qu’à des zones de marais telles que le Gran Chaco, à la frontière avec le Paraguay.

DÉCALAGE HORAIRE
Heure locale : GMT-4H reloj D’avril à octobre (heure d’été dans les pays du nord): -6H par rapport à la France, la Belgique et la Suisse; pas de décalage avec le Québec. De novembre à mars (heure d’hiver dans les pays du nord): -5H par rapport à la France, la Belgique et la Suisse; +1H par rapport au Québec. Notez qu’il y a une heure de plus en Bolivie par rapport au Pérou.
SÉCURITÉ
segurite La Bolivie est un pays relativement sûr. Cependant, comme pour tout voyage, les précautions d’usage s’imposent: éviter les quartiers dangereux, ne pas attirer la convoitise et ne jamais laisser ses affaires sans surveillance dans les lieux publics. En voyageant avec Paprika Tours, vous réduisez considérablement les risques de vols. Nos hôtels sont situés dans des quartiers sûrs et proches des principaux attraits touristiques de la ville, et nous prenons en charge tous vos transferts, de jour comme de nuit.