VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE
Maïs du Pérou, agence de voyage au Pérou

Argent

La monnaie du Pérou est le nuevo sol, appelé communément sol (soles au pluriel). Le symbole utilisé est le suivant : S/. Si vous voyez le symbole $, il s’agit du dollar américain. Celui-ci est aussi largement utilisé au Pérou et accepté dans la plupart des grands établissements, centres commerciaux, hôtels et restaurants. On peut changer des dollars américains ou des euros dans les établissements bancaires, mais les bureaux de change (casa de cambio), ouverts 7j/7, proposent des meilleurs taux et moins d’attente.

Il est possible de changer vos dollars américains ou euros à l’arrivée à l’aéroport de Lima, mais le taux de change est moins intéressant (environ 5 % de moins). Attention, dans tous les cas, les billets en dollars américains doivent être en parfait état (non déchirés, pas de marque d’encre ou de tampon). Cette exigence est moindre pour l’euro.

Enfin, pour les Canadiens, la « piastre » n’a pas du tout cours au Pérou. Vous ne la changerez que difficilement et à un taux désavantageux. Il en va de même pour le franc suisse ou d’autres monnaies. Il vaut mieux être muni de dollars américains ou d’euros.

Si vous prenez des chèques de voyage (ou traveller cheques), vous ne pourrez pas les utiliser comme moyen de paiement mais devrez les échanger auprès d’un établissement bancaire ou de certains bureaux de change en présentant votre passeport.

Enfin, les cartes bancaires (Visa, American Express, Mastercard) sont acceptées dans la plupart des établissements d’un certain niveau (hôtels, restaurants, boutiques de souvenirs). Dans certains cas, les frais de transaction (de l’ordre de 5 %) sont à rajouter au montant de la transaction.

Attention, les distributeurs automatiques au Pérou ne permettent de retirer que des petites sommes (environ 200 US$ par jour), et ce même si vous avez fait relever votre plafond de retrait par votre banque.