VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Arequipa: La ville blanche au pied du volcan

Arequipa est une des plus belles villes du Pérou, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Son centre colonial, construit en sillar, une pierre volcanique claire, lui vaut son surnom de « ville blanche ». Le climat ensoleillé presque toute l’année, une offre hôtelière et gastronomique de bon niveau et une altitude moyenne (2300 m) en font une étape idéale d´un voyage au Pérou avant d’attaquer les hauteurs andines, ou après.

Que faire à Arequipa?
Une demi-journée de visite guidée est conseillée pour découvrir les plus beaux coins de la ville. Cela inclut la visite du quartier de Yanahuara, avec sa place, son église et ses maisons en sillar, un arrêt à un mirador pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et sur les 3 volcans qui la dominent et bien sûr la visite du centre colonial, dont le Monastère Santa Catalina.

Le monastère Santa Catalina est le plus grand du Pérou et l’un des plus beaux édifices coloniaux d’Arequipa. Construit au 16ème siècle, il héberge une communauté de religieuses depuis plus de 4 siècles. Les ruelles intérieures et les patios rappellent à bien des égards l’Andalousie. La visite de Santa Catalina prend environ 1 heure et demie.

Une demi-journée libre pour profiter du charme du centre colonial d’Arequipa n’est pas de trop. Vous pouvez mettre à profit ce temps libre pour visiter le musée de la momie Juanita, jeune fille sacrifiée au temps des Incas et dont le corps fut retrouvé dans le glacier du volcan Sabancaya.

D’autres musées et monuments religieux peuvent valoir une visite, en particulier, les monastères de Santa Teresa et de la Recoleta, ce dernier comptant une bibliothèque avec des livres du 17ème siècle, l’église de Saint-Augustin, l’église de la compagnie de Jésus, (dont les cloîtres sont d’accès libre) et le musée colonial Casa del Moral.

Le marché San Camilo, à quelques rues de la place d’Armes, vaut également la peine d’être parcouru pour se plonger dans l’ambiance de ce quartier populaire et découvrir la variété des produits alimentaires locaux, pommes de terre, poissons, légumes et surtout fruits.

Si la cuisine vous intéresse, nous proposons à Arequipa un cours de cuisine péruvienne. Apprenez à préparer le ceviche et le lomo saltado, deux des plats les plus emblématiques du Pérou.

Autres activités dans les environs d’Arequipa
Une excursion d’environ 3 heures permet de découvrir les environs immédiats d’Arequipa, avec la visite de constructions coloniales telles que le moulin de Sabandía et le manoir du fondateur de la ville. On peut le faire en véhicule privé ou en prenant un des bus panoramiques qui partent de la place d’Armes.

Au rayon « aventure », nous recommandons l’excursion d’une demi-journée de rafting sur le río Chili, très amusante et bien organisée. Au rayon « hors sentiers », une excursion d’un jour ou deux à la vallée de Majes permet de découvrir le désert côtier péruvien et cette superbe vallée oasis, avec son célèbre site archéologique des pétroglyphes de Toro Muerto.

Si vous êtes en excellente condition physique, vous pouvez aussi tenter l’ascension du volcan Misti, qui domine Arequipa à plus 5800 mètres. L’expédition dure 2 jours et les efforts sont récompensés par une vue extraordinaire sur le cratère du volcan, en activité fumerollienne.

Enfin, Arequipa est le point de départ d’excursions de 2 jours ou plus au canyon de Colca. Pour plus d’informations sur cette destination, cliquez sur le lien correspondant.

Découvrez Arequipa en images

Plus d’infos

Altitude et climat
Comment s'y rendre?
Nos hôtels principaux
Altitude et climat
  • Altitude: 2300 m.
  • Climat: Sec toute l’année, quelques pluies de janvier à mars.

Température maximum diurne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 24ºC
  • En hiver (juin à septembre): 20ºC

Température minimum nocturne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 8ºC
  • En hiver (juin à septembre): 5ºC
Comment s'y rendre?
Par avion

  • Arequipa est connectée par vols quotidiens avec les villes de Lima, Cuzco, Tacna et Juliaca (Puno). Avec La Paz en Bolivie, 3 fois par semaine.

Par voie terrestre

  • depuis Lima: en bus (de nuit), 16 heures
  • depuis Nazca: en bus ou véhicule privé, 9 heures
  • depuis Puno: en bus ou véhicule privé, 5 heures
  • depuis Cuzco: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 10 heures
  • depuis le Colca: en bus ou véhicule privé, 3-4 heures
  • depuis Tacna (frontière chilienne): en bus ou véhicule privé, 5 heures.
Nos hôtels principaux
  • Maison du Soleil, 2*
  • Casa Andina Classic, 3* standard
  • El Fundador, 3* supérieur
  • Sonesta Posada del Inka, 4*
  • Libertador, 5*

Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels à Arequipa.

Voyages sur mesure ou en groupe qui passent par Arequipa

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *