VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Charte éthique

Nous espérons ne décevoir personne, mais l’honnêteté nous oblige à avouer que nous ne plantons pas un arbre pour chaque client qui arrive et que depuis que nous avons initié nos opérations, nous n’avons encore sauvé aucune baleine.

Connaissant de près les réalités du tourisme, nous ne souhaitons pas suivre la majorité de nos concurrents et collègues sur le credo du tourisme durable-équitable-écolo-responsable. Dans la majorité des cas, nous ne sommes pas convaincus que, derrière ces valeurs que les agences de voyage claironnent haut et fort, il y ait beaucoup plus qu’un discours à la mode et un marketing facile.

Par ailleurs, nous pensons que la responsabilité d’une entreprise à but lucratif (assumons ce vilain mot!) ne doit pas résider dans les actions sociales, environnementales ou humanitaires qu’elle peut éventuellement réaliser en marge de son activité, mais au contraire dans la manière dont elle réalise son activité principale. En clair, notre responsabilité en tant qu’entreprise, c’est d’essayer de faire notre boulot le mieux possible, pas de sauver la planète.

Pour atteindre cet objectif, nous suivons trois axes principaux: respect de nos engagements, transparence et légalité.

Le respect de nos engagements, nous le devons en premier lieu à nos clients. Chez nous, pas d’embrouilles, nous respectons toujours les prestations comprises dans le programme et les termes et conditions. Pour cela, il est important que ceux-ci soient décrits de façon précise et transparente.

C’est pour cette raison que nos programmes sont très détaillés. Le type de service d’une excursion, privé ou regroupé, la langue du guide, l’entrée sur le site incluse ou pas (et si elle ne l’est pas, le prix à payer sur place), l’hôtel prévu avec des photos et le lien vers le site de l’hôtel, tous ces détails sont fournis pour chaque journée.

Nos termes et conditions de ventes sont fournis avec chaque programme, et ils sont bien sûr aussi présents sur notre site. Ces conditions énoncent clairement nos obligations et celles de nos clients, ainsi que les limitations par rapport à celles-ci. Nous ne sommes pas adeptes de l’usage des petites lettres et préférons au contraire annoncer la couleur dès le départ.

La transparence est aussi très importante par rapport aux témoignages de nos anciens clients. Comme nous l’expliquons sur la page consacrée à nos hôtels, la tentation est forte pour une entreprise de se donner un petit coup de pouce gratuitement avec un faux témoignage sur un forum de voyage. Chez Paprika Tours, nous mettons notre point d’honneur à résister à cette tentation. Nous ne mettons jamais de faux témoignage sur un forum. De même, les témoignages présents sur notre site ne sont pas édités. Les critiques et autres “bémols” ne sont pas censurés.

Nous pensons qu’ils font partie de l’information que nos futurs clients sont en droit de recevoir et qu’ils sont, dans le long terme, positifs pour nous aussi puisqu’ils nous obligent à améliorer les choses en permanence.

Enfin, la légalité est la troisième pierre importante de l’édifice. Notre entreprise est légale non seulement parce qu’elle possède les autorisations requises (voir notre page Données légales), quelque chose qui n’est pas si courant au Pérou et en Bolivie, mais surtout parce que notre comptabilité est entièrement légale, ce qui est encore plus rare. De la même façon, tout le personnel de Paprika Tours est sous contrat, dans un pays où près de 70 % des travailleurs sont “informels” comme on dit ici, c’est-à-dire non déclarés.

Au-delà de la contribution sociale que peut représenter le paiement des impôts (30 % d’impôt sur les sociétés au Pérou, 25 % en Bolivie) et des charges sociales (9% pour Essalud, équivalent de la sécurité sociale, environ 10 % de CTS, “compensación por tiempos de servicios”, qui joue un peu le rôle d’une assurance chômage), pour nos clients le respect de nos obligations légales est un garant de notre responsabilité face à nos engagements, de la stabilité de notre équipe de travail et de notre solidité face à d’éventuels contrôles fiscaux.

Nous en sommes conscients, tout ça n’est pas aussi “cool” ni accrocheur que de parrainer un panda. Mais c’est sans doute ce qui nous permet, depuis des années, malgré la crise et une concurrence toujours plus forte, d’avoir des milliers de clients satisfaits, qui reviennent ou nous recommandent à leurs amis. Et ça, c’est un résultat dont nous sommes quand même un peu fiers.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *