VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Huaraz: Paradis des amoureux de la montagne

Située à 400 kilomètres au nord de Lima, Huaraz est une petite ville andine logée à 3050 mètres d’altitude dans le Callejón de Huaylas, vallée qui sépare la Cordillère Noire et la Cordillère Blanche. C’est donc le point de départ idéal pour toutes les excursions et les treks de montagne dans ces 2 cordillères, ainsi que dans la Cordillère de Huayhuash, plus au sud.

Que faire à Huaraz et dans les environs?
La Cordillère Blanche est sans doute l’une des plus belles du Pérou. Elle compte de nombreux « nevados » ou sommets aux neiges éternelles, parmi lesquels le Huascarán, le sommet le plus haut du Pérou, qui culmine à 6768 mètres. Beaucoup de ces sommets ont des glaciers et attirent les alpinistes (qu’on appelle ici andinistes) du monde entier.

La Cordillère blanche est aussi un paradis pour les randonneurs et trekkeurs. Elle offre des treks d’1 à 10 jours parmi des paysages de montagne somptueux. Le plus connu est le trek de Llanganuco-Santa Cruz, que l’on réalise normalement en 4 jours et qui passe entre autres par la lagune turquoise de Llanganuco. Ces randonnées se déroulent à une altitude moyenne de près de 4000 mètres et passent par des cols à près de 5000 mètres. Il convient donc d’être en excellente forme physique!

Un autre terrain de prédilection pour les amateurs de grands treks en montagne est la Cordillère de Huayhuash. Plus lointaine de Huaraz et donc moins facile d’accès, elle offre des paysages de montagne vierges, que l’on explore notamment au cours d’un grand trek de 10 jours qui en fait le tour.

Pour ceux qui ne sont pas attirés par les grandes randonnées, des excursions d’un jour permettent de découvrir les magnifiques paysages de la Cordillère Blanche sans se fatiguer. Par exemple, une excursion d’un jour permet d’admirer la splendide lagune de Llanganuco au coeur du parc naturel du Huascarán. On passe aussi par les villages du Callejón de Huaylas, Caraz, Carhuaz et enfin le cimetière de Yungay où 25000 personnes trouvèrent la mort lorsque cette petite ville fut complètement enterrée par une coulée de boue en 1970.

Une excursion d’un jour permet aussi de s’approcher du glacier du Nevado Pastoruri, à 4900 mètres d’altitude. Une autre excursion permet de visiter le site archéologique de Chavin de Huantar, l’un des plus anciens du Pérou, qui comporte des parties souterraines.

Enfin, la vallée du Callejon de Huaylas se termine par un étroit et profond canyon appelé « cañón del pato« , où l’on peut se rendre depuis le village de Caraz.

Découvrez Huaraz en images

Plus d’infos

Altitude et climat
Comment s´y rendre?
Nos hôtels
Altitude et climat
  • Altitude: 3050 m.
  • Climat: Saison des pluies de janvier à mars. Saison sèche de mai à septembre.

Température maximum diurne (moyenne mensuelle):

  • En été (janvier à mars): 18ºC
  • En hiver (juin à septembre): 20ºC

Température minimum nocturne (moyenne mensuelle):

  • En été (janvier à mars): 8ºC
  • En hiver (juin à septembre): 4ºC
Comment s´y rendre?
Par avion

  • Huaraz est connecté par 1 vol quotidien avec Lima.

Par voie terrestre

  • depuis Lima: en bus (de nuit ou de jour) ou véhicule privé, 8 heures
  • depuis Trujillo: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 7 heures
Nos hôtels
  • Santa Cruz, 2*
  • El Patio de Monterrey, 3* standard
  • Andino Club, 3* supérieur

Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels à Huaraz.

Voyages sur mesure qui passent par Huaraz

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *