VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Lac Titicaca: Le plus haut lac navigable du monde

Le lac Titicaca est généralement une des destinations phares au cours d’un voyage au Pérou. C’est aussi un point de passage obligé pour les personnes qui se rendent à La Paz en Bolivie et ceux qui vont d’Arequipa à Cuzco.

Situé à 3800 mètres d’altitude, le lac Titicaca a une superficie de 8500 kilomètres carrés, une longueur de 190 kilomètres et une profondeur maximale de plus de 300 mètres, ce qui en fait l’un des plus grands lacs d’Amérique du Sud et bien sûr le plus grand lac du monde à cette altitude.

Le lac est partagé par le Pérou et la Bolivie. Du côté péruvien, la ville de Puno est la plus importante sur les bords du lac et le point de départ principal des excursions touristiques. En Bolivie, c’est le village de Copacabana qui offre le meilleur point d’accès au lac Titicaca et à l’île du Soleil.

Que faire sur le lac Titicaca?
Depuis Puno, il existe plusieurs excursions qui permettent de naviquer sur le lac. La plus classique est celle qui permet de rejoindre l’île de Taquile en aller-retour sur une journée. Du haut de l’île, la vue sur le lac est splendide. La durée de la traversée sur les embarcations traditionnelles (6 heures aller-retour) est cependant un point négatif pour cette excursion.

On peut aussi opter pour une excursion de 2 jours avec une nuit sur l’île Amantani, proche de Taquile. La nuit se fait chez l’habitant et permet de voir de plus près la vie de ces communautés indiennes, tout en profitant d’une rare tranquillité sur cette île du silence, sans voitures ni chiens. Le lendemain on visite également l’île de Taquile.

Si l’incommodité vous rebute, l’île privée de Suasi offre une alternative plus coûteuse mais tout confort avec son hôtel de la chaîne Casa Andina.

Dans toutes ces excursions, on passe par les îles flottantes Uros, situées à 20 minutes de Puno. Avec l’essor du tourisme, ces îles se sont multipliées et comptent maintenant une population de plus de 1000 personnes. Le mode de vie traditionnel des chasseurs-pêcheurs y a bien sûr disparu, mais même très touristiques, les îles Uros restent un endroit étonnant. On peut s’y rendre sur une excursion de 2-3 heures et même, pour les sportifs, en kayak depuis Puno.

Autour du lac Titicaca
Si vous n’avez pas le pied marin (ou pour être plus exact, lacustre), vous pouvez opter pour une excursion terrestre sur la péninsule de Socca, qui offre de très belles vues sur le lac Titicaca et sur les sommets enneigés de la Cordillère Royale bolivienne. Elle a aussi l’avantage de parcourir un environnement encore vierge de tourisme où l’activité est strictement agricole.

La région du lac Titicaca fut importante dans le développement des civilisations précolombiennes de l’altiplano. Selon la légende, c’est des eaux du lac Titicaca que sortit Manco Capac, le premier souverain inca. La civilisation Tiwanaku, dont le centre se trouve proche du lac en Bolivie, joua un rôle important et fut sans doute précurseur des Incas.

On trouve donc dans les environs de Puno d’intéressants sites archéologiques, tels que celui des « chullpas » ou tours funéraires de Sillustani, ou celui beaucoup moins fréquenté des chullpas de Cutimbo. Chacun de ces deux sites peut faire l’objet d’une visite sur une demi-journée.

Découvrez le lac Titicaca en images

Plus d’infos

Altitude et climat
Comment s'y rendre?
Nos hôtels
Altitude et climat
  • Altitude: 3800 m.
  • Climat: Sec d’avril à novembre, saison des pluies de décembre à mars.

Température maximum diurne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 17ºC
  • En hiver (juin à septembre): 16ºC

Température minimum nocturne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 7ºC
  • En hiver (juin à septembre): 4ºC
Comment s'y rendre?
Par avion :

  • Puno est connecté par vols quotidiens (via l’aéroport de Juliaca, à une heure de Puno) avec les villes de Lima, Cuzco et Arequipa.

Par voie terrestre:

  • depuis Arequipa: en bus ou véhicule privé, 5 heures
  • depuis Cuzco: en bus ou véhicule privé, 6-7 heures ; en train (3 fois pas semaine), 11 heures
  • depuis La Paz: en bus ou véhicule privé, 5 heures
  • depuis Copacabana: en bus ou véhicule privé, 3 heures
Nos hôtels
  • Conde de Lemos, 2*
  • Hacienda Plaza, 3* standard
  • Royal Inn, 3* supérieur
  • Casa Andina Private Collection, 4*
  • Libertador, 5*

Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels à Puno, lac Titicaca.

Voyages sur mesure ou en groupe qui passent par le lac Titicaca

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *