VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Lima: Bien plus qu’un simple point de passage

Porte d’entrée et de sortie du Pérou pour la plupart des voyageurs, Lima est riche en sites d’intérêt et mérite bien une étape d’une ou deux journées.

Lima n’est pas seulement la capitale du Pérou, elle est aussi la ville qui concentre un tiers de toute la population du pays. Avec plus de 8 millions d’habitants, Lima est près de 10 fois plus peuplée qu’Arequipa, la seconde ville du pays. C’est dire le poids et l’influence de cette ville, qui fait souvent dire au Péruviens que « le Pérou, c’est Lima ».

Que faire à Lima?

Capitale du vice-royaume du Pérou sous la colonie espagnole, Lima fut la ville la plus importante du continent pendant plus de deux siècles. De ce passé glorieux, il reste un centre historique classé au Patrimoine de l’Humanité, avec ses églises et autres constructions coloniales.

Lima abrite aussi quelques-uns des meilleurs musées sur les civilisations précolombiennes et le riche patrimoine archéologique du Pérou. On peut citer entre autres le musée d’archéologie et anthropologie, le musée Larco Herrera, le musée de l’or ou encore le musée de la nation.

Des sites archéologiques précolombiens sont également présents dans la région, comme la Huaca Pucllana à Miraflores ou le site de Pachacamac, à une trentaine de kilomètres de Lima.

Dominant l’Océan Pacifique, Miraflores est le centre culturel de la ville et le quartier le plus sûr et le plus agréable, avec ses parcs, ses hôtels et ses restaurants. C’est l’occasion de goûter à la gastronomie péruvienne, en plein essor. Parmi les nombreux restaurants de Lima, on peut recommander La Mar, du chef le plus reconnu du Pérou, Gaston Acurio, Le Mangos, pour son buffet à midi sur une magnifique terrasse surplombant le Pacifique ou la Rosa Nautica, pour un dîner romantique au-dessus des vagues.

Si vous disposez d’une journée libre à Lima en fin de séjour, cela peut être l’occasion de faire quelques achats de souvenirs. Les marchés artisanaux de Miraflores sont immenses et concentrent tout ce que vous aurez pu voir dans les différents lieux traversés au cours du voyage.

Enfin, pour les amoureux de la nature, Lima est aussi le point de départ d’une excursion aux îles Palomino, qui hébergent une importante population d’otaries et d’oiseaux marins. L’excursion offre en plus la possibilité de se baigner dans l’océan avec les otaries (avec une combinaison bien sûr car l’eau est fraîche!). Elle représente une alternative à la visite des îles Ballestas pour ceux qui ne longeront pas la côte pacifique jusqu’à Paracas.

Découvrez Lima en images

Plus d’infos

Altitude et climat
Infos pratiques
Comment s'y rendre?
Nos hôtels
Altitude et climat
  • Altitude: 100 m.
  • Climat: Tempéré et nuageux, mais sans précipitations d’avril à décembre. Ensoleillé et chaud de janvier à mars.

Température maximum diurne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 26ºC
  • En hiver (juin à septembre): 19ºC

Température minimum nocturne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 19ºC
  • En hiver (juin à septembre): 12ºC
Infos pratiques
  • L’aéroport de Lima se trouve à environ 40 minutes de Miraflores, mais selon les conditions de trafic, cela peut être parfois une heure. Par ailleurs, il y a parfois des queues à l’enregistrement à l’áeroport, raison pour laquelle il est prudent de respecter les délais recommandés par les compagnies aériennes, à savoir arriver 2 heures avant le départ d’un vol national et 3 heures avant le départ d’un vol international. Nous effectuons donc les transferts vers l’aéroport 3 heures avant l’heure de départ du vol pour un vol domestique et 4 heures avant pour un vol international. Merci de nous le signaler si vous souhaitez avancer ou reculer l’heure d’un transfert.
  • Si vous souhaitez réaliser votre transfert depuis l’aéroport par vous-mêmes, assurez-vous de prendre un taxi dans l’aéroport, pour des raisons de sécurité. Le prix de la course est d’environ 20 USD. Attention, certains taxis profitent de la méconnaissance des touristes pour demander 50 USD. Faites-vous toujours préciser clairement si le prix est en dollar ou en soles et s’il s’applique par personne ou pour la course.
Comment s'y rendre?
Par avion:

  • Lima est connectée par vols quotidiens avec les principales villes du Pérou, en particulier Arequipa, Cuzco, Juliaca (Puno), Puerto Maldonado, Trujillo, Chiclayo, Tumbes, Piura, Iquitos, Huaraz, Cajamarca, Tarapoto, Tacna, ainsi qu’avec La Paz en Bolivie.

Par voie terrestre:

  • depuis Cuzco: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 20 heures
  • depuis Arequipa: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 16 heures
  • depuis Paracas: en bus ou véhicule privé, 3-4 heures
  • depuis Nazca: en bus ou véhicule privé, 6-7 heures
  • depuis Trujillo: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 8 heures
  • depuis Chiclayo: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 10-11 heures
  • depuis Huaraz: en bus (de nuit ou de jour) ou véhicule privé, 8 heures
Nos hôtels
  • Britania, 3* standard
  • José Antonio, 3* supérieur
  • Casa Andina Private Collection, 4*
  • Miraflores Park Hotel, 5*

Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels à Lima.

Voyages sur mesure ou en groupe qui passent par Lima

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *