VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Machu Picchu: Le trésor caché des Incas

Visite incontournable, « clou » d’un voyage au Pérou, le Machu Picchu est réellement un site extraordinaire. Nous n’aimons normalement pas abuser des superlatifs, mais cette fois-ci l’adjectif n’est pas volé. Ce qui le rend si particulier, c’est sans doute l’addition (ou la multiplication?) de la beauté du site archéologique et celle du site naturel, mais aussi les paysages traversés pour y accéder, que ce soit en train ou à pied.

Comment accéder au Machu Picchu?
On y accède traditionnellement en train depuis le village d’Ollantaytambo dans la vallée sacrée des Incas ou depuis la gare de Poroy, proche de Cuzco. Le trajet est d’une heure et demie depuis Ollantaytambo et 3 heures et demie depuis Poroy. A partir d’Ollantaytambo, le train s’engage dans un décor impressionnant. La gorge dans laquelle se faufile la rivière Urubamba se resserre progressivement, jusqu’à l’arrivée à Aguas Calientes, village cerné de toutes parts par des parois rocheuses presque verticales de plusieurs centaines de mètres.

On abandonne alors le train pour prendre une navette de bus qui grimpe le long d’une route vertigineuse à travers la forêt tropicale d’altitude. Au bout d’une vingtaine de minutes d’ascension, on arrive enfin au Machu Picchu.

L’autre façon d’accéder au Machu Picchu, c’est à pied. Le trek du chemin inca se termine par l’arrivée au Machu Picchu par la porte du soleil (Inti Punku) le matin du quatrième jour. Pour réaliser ce trek, il faut être en bonne condition physique, car on passe à des altitudes de plus de 4000 mètres et les dénivelés atteignent jusqu’à 1200 mètres par jour. Le nombre de personnes sur ce trek étant limité, les disponibilités disparaissent souvent plusieurs mois à l’avance.

Une alternative est le trek de Salkantay, qui permet de rejoindre Aguas Calientes en 4 jours de marche à travers la cordillère. La visite du Machu Picchu s’effectue le cinquième jour.

Que visiter au Machu Picchu?
Il faut compter 2 heures pour une visite du site principal à un rythme pausé et c’est la durée des visites guidées. Les incontournables de la visite sont sans doute l’Intiwatana et le temple du soleil.

Mais on peut passer plus de temps sur le site et en profiter pour explorer d’autres secteurs, et notamment grimper à la «montagne Machu Picchu» ou au Huayna Picchu.

Monter au Huayna Picchu prend environ une heure. La montée est très raide et inclut des passages avec des escaliers taillés dans la roche par les Incas. Au sommet, on trouve quelques constructions mineures, mais l’intérêt de l’ascension réside plutôt dans la vue splendide que le sommet offre sur le Machu Picchu et sur la rivière Urubamba à près de 1000 mètres en contrebas.

Une autre option est de monter à la « montagne Machu Picchu« , un pic similaire au Huayna Picchu. La montagne Machu Picchu n’a pas de contructions incas et est moins haute et moins connue que le Huayna Picchu. Elle est donc moins fréquentée et offre des vues sur le Machu Picchu tout aussi spectaculaires.

Si vous souhaitez réaliser de belles photos panoramiques, vous pouvez également vous rendre à l’Inti Punku, la porte du soleil, ancien poste militaire qui contrôlait l’accès au Machu Picchu sur le chemin inca. Il faut compter près d’une heure pour se rendre à l’Inti Punku. La montée est progressive et facile et, contrairement au Huayna Picchu et à la montagne Machu Picchu, il n’y a aucun coût additionnel.

Enfin, si vous disposez de plus de temps, vous pouvez également vous rendre au Temple de la Lune. Il faut prendre le chemin vers le Huayna Picchu, puis bifurquer à gauche. Environ 3 heures aller-retour sont nécessaires pour découvrir ce temple construit dans des cavernes et qui pourrait avoir eu une fonction liée à des rites funéraires.

Que faire à Aguas Calientes et dans les environs?
Si vous passez une nuit à Aguas Calientes, vous rendre le soir aux bains thermaux, situés dans la partie haute du village, est – sans mauvais jeu de mot – chaudement recommandé.

Si vous disposez de quelques heures en journée, vous pouvez vous rendre aux cascades de Mandor, à moins d’une heure à pied en suivant le chemin de fer en direction de Santa Teresa. La chute d’eau d’une trentaine de mètres au milieu d’une forêt semi-tropicale vaut la promenade.

Enfin, si vous avez le goût de l’aventure, et même franchement le goût du risque, vous pourrez tenter l’ascension du Putucusi, un pic d’environ 600 mètres de haut, dont l’accès se fait par un chemin vertigineux, qui comprend certains passages sur des échelles. L’ascension est fatigante et parfois effrayante, mais ceux qui arrivent en haut jouissent d’un point de vue fantastique et unique sur le Machu Picchu. Comptez environ 4 heures aller-retour.

Découvrez le Machu Picchu en images

Plus d’infos

Altitude et climat
Infos pratiques
Comment s´y rendre?
Nos hôtels
Altitude et climat
  • Altitude: 2450 m (site du Machu Picchu); 1850 m (village d’Aguas Calientes).
  • Climat: Humide, saison des pluies de novembre à mars. Température moyenne annuelle: 16ºC
Infos pratiques
  • Depuis le 1er juillet 2017, il y a deux créneaux horaires pour la visite: de 6.00 à 12.00 ou de 12.00 à 17.30.
  • L’accès au Machu Picchu est limité à un nombre de 2.500 visiteurs par jour. L’entrée (environ 50 USD pour un adulte) n’est valable qu’à une date unique et à l’horaire choisi (matin ou après-midi) et n’est pas remboursable. Elle est de plus personnelle (avec nom et numéro de passeport). Il faut donc être muni de son passeport car un contrôle a lieu à l’entrée.
  • L’accès au Huayna Picchu est limité à 400 visiteurs par jour, 200 à 7.00 et 200 à 10.00 du matin. Il faut une entrée spéciale Machu Picchu + Huayna Picchu, on ne peut donc pas acheter un supplément sur place. C’est le cas également pour l’accès à la montagne Machu Picchu. Il faut donc décider si vous souhaitez monter à un de ces 2 sommets au moment de la réservation du service.
Comment s´y rendre?
En train:

  • depuis Cuzco: 3h30
  • depuis Ollantaytambo: 1h30

Par la route:

  • depuis Cuzco: environ 7 heures jusqu’à l’usine hydroélectrique de Santa Teresa, puis 3 heures de marche ou ½ heure de train jusqu’à Aguas Calientes.

A pied:

  • Trek de 4 jours du chemin inca qui arrive directement au Machu Picchu.
  • Trek de 5 jours du Salkantay qui arrive à Aguas Calientes le soir du jour 4. Visite du Machu Picchu le jour 5.
Nos hôtels
  • Presidente, 2*
  • Andina Luxury, 3* standard
  • El MaPi by Inkaterra, 3* supérieur
  • Tierra Viva, 4*
  • Belmond Sanctuary Lodge, 5*

Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels à Machu Picchu.

Voyages sur mesure ou en groupe qui passent par le Machu Picchu

2 Comments. Leave new

Frédérique
11 juillet, 2015 16:18

Bonjour, je lis partout qu´il faut acheter l´entrée du Machu Picchu longtemps à l´avance. Doit-on le faire par nous même ou c´est inclus dans vos forfaits ? Merci

Répondre

Bonjour Frédérique, tous nos forfaits incluent effectivement l’entrée à Machu Picchu. Nous l’achetons toujours à l’avance dans la mesure où la quantité de visiteurs par jour est soumise à une limitation. Veuillez aussi noter qu’il faut préciser si vous souhaitez inclure l’accès au Huayna Picchu, car ce n’est pas quelque chose que vous pouvez modifier sur place.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *