VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Nazca: La civilisation du désert

Située dans le désert côtier du Pérou, à 40 kilomètres de l’Océan Pacifique, la petite ville de Nazca est une étape importante à mi-chemin entre Lima et Arequipa.

Les lignes de Nazca
Nazca est mondialement connue pour ses géoglyphes, les fameuses lignes de Nazca, qui constituent le principal attrait touristique de la région.

Il s’agit d’un ensemble de figures représentant surtout des animaux (araignée, singe, colibri, condor…), des lignes droites et des formes géométriques telles que des lignes brisées ou des trapèzes. Les représentations animalières atteignent jusqu’à une centaine de mètres, alors que les lignes droites peuvent atteindre les 10 kilomètres.

Toutes ces lignes ont été tracées sur une surface plane et aride de plusieurs centaines de kilomètres carrés, en retirant la couche superficielle de pierres oxydées, ce qui les fait apparaître par contraste comme des lignes claires. On pense qu’elles ont été réalisées au cours du premier millénaire de notre ère. L’absence de pluies dans le désert de Nazca a permis leur préservation pendant plus d’un millier d’années.

La fonction de ces géoglyphes était certainement rituelle mais on ignore tout du sens précis de chacune d’elles et de la façon dans la civilisation Nazca les utilisait. De nombreuses théories, des plus sérieuses aux plus farfelues, tentent d’apporter une explication, ce qui contribue à entretenir autour des lignes de Nazca une aura de mystère.

On peut observer deux figures (l’arbre et la main) depuis une tour métallique d’une quinzaine de mètres située à 25 kilomètres de Nazca. Tout près de là, une colline permet également de voir plusieurs lignes de quelques kilomètres de long. Mais c’est bien sûr depuis les airs que l’on observe le mieux l’ensemble des lignes. Les survols partent de l’aérodrome de Nazca, durent une demi-heure et coûtent environ 100 USD.

Autres sites d’intérêt autour de Nazca
D’autres sites archéologiques intéressants se trouvent dans la région. A 20 kilomètres de Nazca, le complexe de Cahuachi fut un centre cérémoniel important, composé de plusieurs pyramides, ensevelies aujourd’hui sous le sable du désert. Les fouilles en ont dégagé une petite partie que l’on peut voir aujourd’hui.

Le cimetière de Chauchilla, à 30 kilomètres au sud de Nazca, permet d’observer des momies de plus de 1000 ans préservées par l’aridité du sous-sol, ainsi que les offrandes avec lesquelles elles étaient enterrées.

Les aqueducs de Cantalloc montrent les canaux d’irrigations souterrains qui permettaient à la civilisation nazca de survivre et se développer dans le désert.

Le musée Antonini documente le patrimoine archéologique de la région de Nazca, tandis que le musée Maria Reiche, à 30 kilomètres sur la route vers Lima, est consacré à cette mathématicienne allemande qui dédia toute sa vie à l’étude et à la conservation des lignes de Nazca.

Enfin, Nazca offre aussi quelques excursions d’aventure. L’une d’elles est une journée complète en buggy à travers le désert, qui passe par Cahuachi, puis par les énormes dunes d’Usaca et arrive finalement à l’Océan Pacifique dans la baie de San Fernando, où on peut observer une population d’otaries. C’est une journée complètement hors sentiers, chère si l’on est à deux, mais plus abordable pour un groupe plus nombreux.

Une autre excursion digne d’être mentionnée est celle qui propose une activité de sand-board sur le Cerro Blanco, une dune de 1000 mètres de hauteur, proche de Nazca, que les locaux n’hésitent pas à appeler «la dune la plus haute du monde».

Découvrez Nazca en images

Plus d’infos

Altitude et climat
Comment s'y rendre?
Nos hôtels
Altitude et climat
  • Altitude: 520 m.
  • Climat: Sec et ensoleillé toute l’année.

Température maximum diurne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 27ºC
  • En hiver (juin à septembre): 19ºC

Température minimum nocturne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 19ºC
  • En hiver (juin à septembre): 13ºC
Comment s'y rendre?
Par avion:

  • Nazca n’a pas d’aéroport commercial. Toutes les connexions sont pas voie terrestre.

Par voie terrestre:

  • depuis Paracas: en bus ou véhicule privé, 3 heures
  • depuis Ica: en bus ou véhicule privé, 2 heures
  • depuis Lima: en bus ou véhicule privé, 6-7 heures
  • depuis Arequipa: en bus ou véhicule privé, 10 heures
  • depuis Cuzco: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 13 heures
Nos hôtels
  • Don Agucho, 2*
  • Casa Andina Classic, 3* standard
  • Nuevo Cantalloc, 3* supérieur

Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels à Nazca.

Voyages sur mesure ou en groupe qui passent par Nazca

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *