VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE
voyage pérou bolivie - artisanat andin

Quand partir au Pérou ?

Quand partir au Pérou est une des questions les plus fréquentes que nous recevons et probablement celle que vous vous posez. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez partir au Pérou à n’importe quelle saison et que vous y trouverez toujours certains avantages.

Deux éléments principaux sont à prendre en compte pour décider quand partir au Pérou: le climat et la fréquentation touristique.

Le climat

Les saisons au Pérou dépendent directement de la région géographique. Sur la côte pacifique, c’est l’été de décembre à mars, avec un climat ensoleillé et des températures très agréables. Le reste de l’année, il ne pleut pas mais le temps est souvent couvert. Dans les Andes en revanche, les mois de décembre à mars correspondent à la saison humide. Il y pleut donc régulièrement, mais pas plus qu’à Paris, ce n’est pas la mousson! Le reste de l’année, le temps est sec et ensoleillé, mais avec des températures nocturnes plus basses, spécialement entre juin et août. Pour une analyse plus détaillée du climat au Pérou avec les températures et précipitations par mois et par ville, vous pouvez consulter notre page Climat au Pérou.

L’affluence touristique

Le deuxième facteur intéressant pour savoir quand partir au Pérou, c’est l’affluence touristique. La saison basse du tourisme correspond aux mois de décembre à février, à l’exception de la période des fêtes de fin d’année, où le tourisme national est important. Les mois de haute saison sont avril, mai, juillet, août, septembre et octobre. Quant à mars, juin et novembre, ce sont généralement des mois d’affluence moyenne.

En résumé, partir au Pérou de décembre à février ou même jusqu’à mars vous permet de profiter de la basse saison touristique (plus de disponibilités, meilleurs prix, moins de gens sur les sites importants), de l’été sur la côte et de températures nocturnes plus agréables en montagne. En revanche, les risques de pluie dans les Andes seront plus élevés. Ce n’est donc pas la meilleure période si vous comptez faire des treks.

D’avril à mai et de septembre à novembre, vous bénéficiez d’un temps nettement plus sec dans les Andes mais avec encore quelques possibilités de pluie. De juin à août, les risques de pluie sont pratiquement nuls, mais les nuits en altitude sont plus froides.

Si vous avez des questions additionnelles sur quand partir au Pérou, n’hésitez pas à nous contacter!

4 Comments. Leave new

Nous aimerions visiter le perou pendant la basse saison, mais nous voulons pas venir durant la saison des pluies. quel mois serait le plus judicieux ? Merci. Pierre

Répondre

Bonjour Pierre,
Votre question est une véritable colle, c’est la quadrature du cercle! Car en gros, la saison des pluies au Pérou (centrée sur janvier-février) correspond à la basse saison touristique. Cela dit, ce n’est pas la mousson, il ne pleut pas plus qu’un mois d’automne en France. Si vous souhaitez cependant éviter le coeur de la saison des pluies et de la saison touristique, vous pouvez opter alors pour un mois d’entre-saison comme novembre ou mars. Ou même juin, qui est un mois très sec et qui curieusement est toujours nettement moins chargé qu’avril-mai ou juillet-août.

Répondre
Lépy Emeline
20 juin, 2016 15:49

Bonjour, nous aimerions partir en septembre ou octobre, quel est le meilleur mois pour faire Pérou Bolivie?

Répondre

Bonjour Madame Lépy,

La période de septembre-octobre appartient encore à la saison sèche et les températures nocturnes en altitude sont déjà un peu plus élevées qu’en juillet-août, c’est donc une très bonne période pour faire ce voyage. Octobre peut être légèrement plus chaud mais aussi un peu plus humide que septembre, mais il y a en fait assez peu de différence entre ces deux mois. Les deux mois sont considérés de haute saison touristique.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers-voyage pour plus de renseignements.
Cordialement,

François Legros

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *