VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Salar de Uyuni: Blancheur immaculée ou gigantesque miroir

Le Salar de Uyuni est l’un des endroits les plus insolites de la planète. Ce désert de sel, grand comme la moitié de la Belgique, présente une surface blanche parfaitement plane qui n’est interrompue que par quelques îles. Pendant la saison des pluies (de décembre à mars), le Salar de Uyuni est fréquemment inondé d’une couche de 10 à 15 centimètres d’eau et ressemble alors à un gigantesque miroir.

Excursions sur le Salar de Uyuni
L’excursion classique se fait sur un jour dans des 4×4 de type Land Cruiser. Les services en groupes utilisent 1 véhicule pour 6 passagers (en plus du chauffeur et souvent d’un cuisinier), mais il est aussi possible de prendre des services privés.

On visite tout d’abord le cimetière des trains d’Uyuni, puis on se rend à Colchani, village situé en bordure du Salar de Uyuni, où la population vit de l’exploitation traditionnelle du sel.

Ensuite, le 4×4 se lance sur l’immense désert de sel pour rejoindre l’île d’Incahuasi, à 80 kilomètres de Colchani. Du haut de cette « île », on a une vue à 360º sur tout le Salar de Uyuni et les montagnes environnantes, notamment le volcan Tunupa. Un paysage tout à fait extraordinaire. Le retour se fait en fin de journée à Uyuni.

On peut aussi opter pour une excursion en 2 jours, au cours de laquelle on traverse tout le salar et on peut réaliser l’ascension du volcan Tunupa (5430 m).

Attention, pendant les mois de janvier à mars, s’il pleut beaucoup, le Salar de Uyuni peut être inondé. Les paysages n’en sont que plus beaux, plus irréels, mais on ne peut plus rejoindre l’île Incahuasi. Les excursions se font alors sur les bords du salar.

Excursions dans le sud Lipez
Depuis le village d’Uyuni, des excursions en 4×4 de 3 à 4 jours permettent également de découvrir la région solitaire du Sud Lipez. La plus classique se fait sur 3 jours avec départ et retour à Uyuni.

Le premier jour, on traverse le Salar de Uyuni en passant par l’île Incahuasi. Le lendemain, on poursuit vers le sud pour pénétrer dans le parc Avaroa dans la région du Sud Lipez. On découvrira une succession de lagunes spectaculaires, dont la Laguna Colorada, aux eaux rouges.

Le dernier jour, on poursuit jusqu’à la Laguna Verde, couleur émeraude. Il est alors possible de rejoindre la frontière chilienne et San Pedro de Atacama. Sinon, on revient à Uyuni en soirée.

La dernière journée de cette excursion est particulièrement longue, c’est pourquoi certains préfèrent effectuer le tour en 4 jours. Une option dans ce cas est de partir de Tupiza, passer par la Laguna Verde en jour 2, par la Laguna Colorada en jour 3 et terminer par le Salar de Uyuni en jour 4.

Il faut préciser qu’il s’agit encore d’un tourisme d’aventure avec des conditions de confort sommaires : longues journées de véhicule 4×4 sur pistes poussiéreuses, logements souvent très simples et parfois sans eau chaude, altitude autour de 4000 mètres et température pouvant descendre à -15 ºC durant certaines nuits d’hiver. Mais ceux qui s’aventureront découvriront des paysages vierges et splendides, avec des lagunes aux couleurs presque irréelles.

Découvrez le Salar de Uyuni en images

Plus d’infos

Altitude et climat
Infos pratiques
Comment s'y rendre?
Nos hôtels
Altitude et climat
  • Altitude: 3650 m.
  • Climat: Sec d’avril à novembre. Saison des pluies de décembre à mars.

Température maximum diurne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 16ºC
  • En hiver (juin à septembre): 14ºC

Température minimum nocturne (moyenne mensuelle):

  • En été (décembre à mars): 3ºC
  • En hiver (juin à septembre): -3ºC
Infos pratiques
  • Le village d’Uyuni vit essentiellement du tourisme et compte beaucoup d’hôtels. Cependant, la qualité des établissements dans cette partie très reculée de la Bolivie laisse encore parfois à désirer. Même si certains hôtels peuvent être considérés comme des 3 étoiles, il faut accepter que les normes de qualité et le service ne soient pas tout à fait les mêmes ici.
  • Il existe quelques hôtels construits en sel à Colchani, en bordure du salar de Uyuni, à une vingtaine de kilomètres du village d’Uyuni. Ce sont des options insolites, mais dont le prix est bien sûr plus élevé, sans compter qu’il faut ajouter le coût des transferts, pour un confort qui n’est pas nécessairement meilleur.
Comment s'y rendre?
Par avion:

  • Uyuni est connecté par vols quotidiens avec La Paz.

Par voie terrestre:

  • depuis La Paz: en bus (de nuit), 11 heures
  • depuis Potosi: en bus ou véhicule privé, 4 heures
  • depuis Tupiza: en bus ou véhicule privé, 6 heures
  • depuis Sucre: en bus ou véhicule privé, 7 heures
  • depuis Oruro: en train, 10 heures, 4 fois par semaine
Nos hôtels
  • Samay Wasi, 2*
  • Tambo Aymara, 3* standard
  • Los Jardines de Uyuni, 3* supérieur
  • Palacio de Sal, 4*

Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels à Uyuni.

Voyages sur mesure ou en groupe qui passent par le Salar de Uyuni

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *