VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE

Trujillo: Ville de l’éternel printemps

Située sur la côte, à 500 kilomètres au nord de Lima, Trujillo est la principale ville du nord du Pérou. Son centre colonial bien conservé, son climat ensoleillé toute l’année, qui lui vaut le surnom de « ville de l’éternel printemps », ses plages toutes proches et les importants restes archéologiques des civilisations Mochica et Chimu, dont la cité de Chan Chan, en font une destination incontournable au nord du pays.

Que faire à Trujillo et dans les environs?
La ville de Trujillo elle-même mérite certainement une demie journée de visite. Sa place centrale est une des plus belles du Pérou, avec ses façades coloniales et ses fenêtres au style si particulier. Le centre historique compte plusieurs bâtisses coloniales en excellent état. On peut en visiter certaines dont le Palacio Iturregui et ses statues en marbre italien, la Casa Bracamonte, la Casa del Mayorazgo de Facalá, avec son balcon en coin de style mudéjar, la Casa del Mariscal de Orbegoso, la Casa de la Emancipación, la Casa Ganoza Chopitea, l’une des plus représentatives de l’architecture de la ville, avec son portail baroque de différentes couleurs, la Casa Calonge, qui abrite un musée exposant de fins ornements en or de la culture chimu…

La ville compte aussi d’importants édifices religieux, tels que la cathédrale de la ville, construite en 1666, les églises de San Francisco (XVIIIe siècle), Belén (1680-1708), San Agustín (XVIIe siècle), de La Merced (reconstruite au XVIIe siècle) et le monastère del Carmen, l’un des ensembles architectoniques les plus intéressants de Trujillo, avec deux cloîtres et une importante pinacothèque abritant 150 peintures des XVIIe et XVIIIe siècles.

Trujillo possède quelques musées intéressants, comme le Museo de Arqueología José Cassinelli, où l’on trouve de magnifiques objets des cultures chimu et mochica et le musée d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire de l’Universidad Nacional de Trujillo, qui expose des objets des différentes cultures préhispaniques de la région.

A quelques kilomètres au nord de la ville se trouve le site archéologique de Chan Chan. Cette grande cité construite en briques d’adobe (boue séchée au soleil) fut la plus importante de la civilisation chimu, qui se développa dans cette région du Xe au XVe siècle, avant d’être annexée à l’empire inca. Les chimus étaient d’excellents orfèvres et ont laissé des bijoux en or parmi les plus beaux du Pérou. Certains murs de Chan Chan montrent encore des bas-reliefs.

La Huaca del Sol et la Huaca de la Luna se trouvent elles à quelques kilomètres au sud de Trujillo et appartiennent à la culture Mochica, du premier millénaire de notre ère. Ces complexes comportent des structures pyramidales et sont célèbres pour leurs belles frises polychromes.

D’autres sites archéologiques sont présents dans la région, en particulier El Brujo, à 60 kilomètres en direction de Chiclayo, qui est composé de plusieurs Huacas, dont la plus importante fait 30 mètres de hauteur. La figure du coupeur de tête, typique de cette civilisation, se trouve sur l’une des frises polychromes du complexe.

La plage de Huanchaco se trouve à 10 kilomètres de Trujillo. A cette latitude, la côte pacifique est encore baignée par les eaux froides du courant de Humboldt. On s’y baigne donc seulement en été, de décembre à mars. Pour trouver des eaux baignables toute l’année, il faut remonter plus au nord, sur les plages de Mancora et Punta Sal, proches de la frontière équatorienne.

Découvrez Trujillo en images

Plus d’infos

Altitude et climat
Comment s´y rendre?
Nos hôtels
Altitude et climat
  • Altitude: 30 m.
  • Climat: Sec et ensoleillé toute l’année.

Température maximum diurne (moyenne mensuelle):

  • En été (janvier à mars): 30ºC
  • En hiver (juin à septembre): 22ºC

Température minimum nocturne (moyenne mensuelle):

  • En été (janvier à mars): 19ºC
  • En hiver (juin à septembre): 15ºC
Comment s´y rendre?
Par avion

  • Trujillo est connecté par plusieurs vols quotidiens avec Lima (temps de vol: 1 heure).

Par voie terrestre

  • depuis Lima: en bus (de nuit ou de jour) ou véhicule privé, 8 heures
  • depuis Huaraz: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 7 heures
  • depuis Chiclayo: en bus ou véhicule privé, 2-3 heures
Nos hôtels
  • Paraiso, 2*
  • Los Conquistadores, 3* standard
  • Libertador, 4*

Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels à Trujillo.

Voyages sur mesure qui passent par Trujillo

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *