VOYAGES EN GROUPE VOYAGES SUR MESURE
circuit Bolivie, voyage pérou bolivie, voyagiste au perou

Argent

La monnaie bolivienne est le peso boliviano, appelé communément boliviano et généralement représenté par le symbole suivant : Bs. Si vous voyez le symbole $, il s’agit du dollar américain. Celui-ci est parfois accepté pour le paiement mais il est plus commode de le changer dans les bureaux de change.

Les bureaux de change sont nombreux à La Paz. On en trouve également à Sucre, Potosi et Santa Cruz. Attention, il n’en existe que très peu à Uyuni et les bureaux de change sont fermés très souvent le dimanche et parfois le samedi après-midi. Dans les villes où il existe du tourisme, on peut changer également l’euro (à La Paz on trouve le taux de change le plus avantageux pour l’euro). Pour les autres monnaies (dollar canadien, franc suisse ou autre), seuls certains bureaux de change dans les grandes villes les reçoivent, et à des taux peu avantageux. Il est dans tous les cas préférable d’acheter des dollars américains avant de partir.

Si vous prenez des chèques de voyage (ou traveller checks), vous ne pourrez pas les utiliser comme moyen de paiement mais devrez les échanger auprès d’un établissement bancaire ou de certains bureaux de change en présentant votre passeport. Attention, les traveller checks en euro sont difficiles à changer et fortement sous-évalués.

Enfin, les cartes bancaires Visa, American Express, Mastercard ne sont acceptées que dans les établissements d’un certain niveau (hôtels, restaurants, boutiques de souvenirs). Dans certains cas, les frais de transaction (de l’ordre de 5 %) sont à rajouter au montant de la transaction.

Attention, les distributeurs automatiques ne permettent pas de retirer des très grosses sommes (maximum 500 US$ par jour), et ce même si vous avez fait relever votre plafond de retrait par votre banque.